Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez décider sous quelle forme vous souhaitez percevoir vos prestations de vieillesse du 2e pilier, c’est-à-dire de votre caisse de pension. Vous avez le choix entre un versement en capital, une rente de vieillesse viagère ou une forme mixte. Si vous optez pour une rente de vieillesse, une rente de partenaire équivalant à 60% est généralement assurée et versée en cas de décès, conformément aux dispositions du règlement de prévoyance.
Lorsqu’un ou une bénéficiaire d’une rente de vieillesse décède, son ou sa partenaire a droit à une rente de partenaire du 2e pilier, pour autant que les conditions du règlement de prévoyance soient remplies. En cas de décès, la rente de partenaire remplace la rente de vieillesse et est versée au partenaire survivant.
À partir de 2025, AXA Fondation Prévoyance complémentaire vous permettra d’adapter le montant de votre rente de vieillesse ou de partenaire en fonction de votre situation et de vos possibilités financières.
En règle générale, selon le plan de prévoyance, la rente de partenaire s’élève à 60% de la rente de vieillesse perçue jusque-là par la personne décédée. L’employeur définit le plan de prévoyance de son personnel. Vous pouvez modifier la variante standard et adapter le montant de la rente de partenaire, sachant toutefois que cela se répercutera sur votre propre rente de vieillesse.
Chacun doit décider pour soi-même quelle est la meilleure option. Il s’agit d’une décision très individuelle, qui dépend de nombreux facteurs. Parmi les critères importants, citons le fait de vivre en couple ou non et la situation financière globale.
Les célibataires choisissent souvent l’option «Rente de vieillesse maximale» avec une rente de partenaire réduite, car lorsqu’ils partent à la retraite, ils ne doivent tenir compte de personne et peuvent ainsi maximiser leur rente de vieillesse.
De nombreuses personnes assurées dont le/la partenaire est financièrement indépendant(e) augmentent leur rente de vieillesse et réduisent la rente de partenaire en cas de décès, afin de bénéficier d’une rente plus élevée de leur vivant. En cas de décès, par contre, le ou la partenaire ne perçoit aucune rente de partenaire.
Lorsque leur partenaire n’a pas de 2e pilier et dispose de peu de moyens financiers, de nombreuses personnes assurées tiennent à lui procurer une meilleure couverture. C’est pourquoi ils choisissent souvent l’option «Rente de partenaire maximale» et acceptent de percevoir pour eux-mêmes une rente de vieillesse moins élevée.
Vous devez prendre votre décision juste avant votre départ à la retraite, c’est-à-dire au moment où vous décidez des modalités de versement des prestations (capital, rente ou forme mixte).
Vous pouvez nous indiquer votre choix lors de l’annonce de la retraite.
Si vous optez pour un versement intégral en capital au lieu d’une rente de vieillesse, la rente de partenaire est supprimée, si bien que vous n’avez pas besoin d’en déterminer le montant.