Vous rêvez d’une prairie aux fleurs colorées, sentant bon l’été? Pas de problème: il vous est possible d’en créer une dans votre jardin, sur le balcon ou sur le toit. Des semis de fleurs sauvages à l’entretien des sols en passant par la tonte du gazon: Sophie Kreutzberg, responsable de projet chez Mission B, nous livre des conseils pratiques pour une symphonie florale adaptée à l’emplacement.
Les prairies fleuries sont un enchantement pour les yeux et font du bien à l’âme. Elles jouent en outre un rôle protecteur auprès de nombreux insectes: les prairies riches en pollen et en nectar constituent en effet une source d’alimentation idéale pour les abeilles, les bourdons, les papillons, les chrysopes et autres insectes. Un jardin naturel contribue directement à la préservation de la biodiversité. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, une prairie de fleurs sauvages nécessite bien moins de travail et d’entretien qu’un gazon. Les conseils suivants vous aideront à créer une prairie fleurie vivace.
De façon générale, vous pouvez aménager une prairie fleurie sur différents types de surfaces:
En aménageant ne serait-ce qu’une mini prairie fleurie sur votre balcon, vous aiderez à préserver l’habitat et la réserve alimentaire des petites espèces utiles.
Les tableaux suivants vous permettront de déterminer chez vous l’emplacement optimal pour une prairie fleurie:
Il existe plusieurs types de prairies fleuries qui favorisent la biodiversité. En tenant compte de l’espace requis et d’autres conditions, nous préconisons les variantes suivantes pour une prairie fleurie à la maison:
Afin que vous profitiez longtemps de la splendeur de vos fleurs sauvages et des nombreux organismes vivants qu’elles attirent, il est judicieux de respecter les points suivants avant et après le semis:
Vous pouvez semer des fleurs ayant différentes périodes de floraison et offrir ainsi aux insectes un buffet floral divers et varié à chaque saison de l’année. Pour cela, les conditions ci-après doivent être respectées:
Une prairie fleurie composée de nombreuses espèces ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Des engrais sont ainsi inutiles. En revanche, le fauchage est essentiel. Une tondeuse à gazon se prête aux gazons fleuris. Pour les prairies classiques, une faux ou un motoculteur sont préconisés. Voici quelques conseils à ce sujet: