AXA gère des actifs à hauteur d’environ 1100 milliards de francs à travers le monde, ce qui fait d’elle l’un des principaux gestionnaires d’actifs et investisseurs dans le monde entier. Par ailleurs, elle est le premier investisseur immobilier d’Europe et le cinquième mondial avec un portefeuille de plus de 100 milliards d’euros. Nous investissons conformément à notre stratégie de durabilité (en anglais) et nous nous efforçons de concilier nos objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
Nous mettons en œuvre notre approche ESG de manière professionnelle pour notre clientèle et exigeons des gestionnaires de fortune que nous choisissons qu’ils investissent eux aussi de manière responsable au sein de leurs fonds. Nous sommes intimement convaincus que la prise en compte de critères de durabilité dans nos décisions de placement est payante à long terme.
«Nous sommes convaincus qu’une utilisation plus durable des ressources crée plus de valeur à long terme. En tant que compagnie d’assurance, nous sommes par ailleurs directement touchés par les événements climatiques. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre les devants il y a plusieurs années déjà et souhaitons encourager et soutenir les autres entreprises sur la voie d’un avenir plus durable.»
Le changement climatique et le déclin de la biodiversité figurent selon nous parmi les principaux défis de l’humanité. C’est pourquoi nous tenons à promouvoir le développement durable et à gérer nos capitaux de manière responsable. AXA est la première grande compagnie d’assurance à avoir annoncé son retrait des investissements liés à l’industrie du charbon (désengagement d’ici à 2030 au sein de l’OCDE et d’ici à 2040 dans le monde). Nous souhaitons également atteindre l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat: une limitation du réchauffement climatique à moins de 1,5 °C d’ici à la fin du siècle.
Afin de garantir le bien-être économique et social de l’humanité ainsi que la stabilité écologique de notre planète, les critères de durabilité jouent un rôle majeur dans nos décisions d’investissement. Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire la part des émissions de CO2 dans notre portefeuille d’investissements et publions chaque année ces valeurs dans notre rapport sur le climat et la biodiversité (en anglais). Les placements durables sont au cœur de l’offre d’AXA Asset Management, au niveau tant des primes que des avoirs des clients et clientes.
En plaçant les fonds, AXA entend contribuer à plus de durabilité et à la protection du climat. Afin de traduire cette approche au sein de notre entreprise, nous avons créé l’AXA Group Responsible Investment Policy (en anglais). Elle contient des directives pour des investissements durables grâce auxquelles nous tenons compte d’aspects économiques, mais aussi sociaux et écologiques. La stratégie d’AXA pour des investissements durables repose sur de solides fondements: