AXA poursuit une stratégie climatique articulée autour de deux objectifs principaux: la réduction continue des émissions de CO2 et l’adaptation au changement climatique. En outre, AXA entend apporter sa contribution aussi bien en sa qualité d’assureur, d’investisseur et d’entreprise que d’acteur de la société.
Dans notre rôle d’assureur, nous proposons à notre clientèle des produits et des services qui mettent en avant des options plus respectueuses du climat, comme la mobilité électrique. En tant qu’investisseur, AXA vise la diminution continue de l’empreinte carbone de ses investissements. En tant qu’entreprise, AXA s’efforce de réduire les émissions de ses activités opérationnelles et forme son personnel aux questions climatiques. Ainsi, tous les collaborateurs et collaboratrices d’AXA Assurances SA, d’AXA-ARAG ainsi que les cadres de l’organisation du service externe doivent obligatoirement suivre une formation sur les bases scientifiques du changement climatique et sur un éventuel engagement en faveur de la réduction de leurs propres émissions de CO₂ (AXA Climate Academy). Enfin, en tant qu’acteur de la société, elle noue des partenariats afin de protéger ce qui compte vraiment, notamment la biodiversité en Suisse au moyen de l’initiative «Flora Futura».
AXA Suisse compte diminuer continuellement les émissions de CO₂ liées à ses activités. Nous voulons également soutenir des projets efficaces et innovants de protection du climat afin de contribuer à la réalisation de l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 et à la limitation du réchauffement planétaire. Nous procédons par étapes pour pouvoir atteindre cet objectif.
En collaboration avec ClimatePartner, nous recherchons chaque année l’origine des émissions de CO₂ dans notre entreprise et nous les quantifions. Nous intégrons à ce calcul les émissions des quelque 340 agences du service externe. Le bilan carbone nous aide à identifier notre potentiel de réduction et à définir des mesures.
Actuellement, la mobilité est à l’origine d’environ 60% des émissions de CO₂. Dans le cas du trafic pendulaire et des voyages d’affaires, ce sont les déplacements en voiture qui occasionnent la majeure partie des émissions. L’énergie dépensée dans les bâtiments, qui représente 15% du bilan carbone, est principalement due au chauffage. Dans la catégorie informatique, c’est l’achat d’appareils électroniques comme des écrans ou des ordinateurs portables qui pèse le plus dans la balance. La catégorie restante se compose des émissions de CO₂ dues au home office, à la consommation de papier et aux déchets.
Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les émissions de CO₂ liées à la consommation d’énergie (émissions directes et indirectes dues à l’achat d’énergie – scope 1 et scope 2 selon le Greenhouse Gas Protocol) de 24% d’ici à 2025 et de 50% d’ici à 2030 par rapport à 2019. Pour les voyages d’affaires, nous visons un abaissement des émissions de CO₂ de 21% d’ici à 2025 et de 40% d’ici à 2030 par rapport à 2019. Ces objectifs de réduction des émissions de CO₂ concernent AXA Suisse, sans le service externe. Nous avons également pour ambition de réduire d’ici à 2025 les émissions de CO₂ liée à l’IT de 21% par rapport à 2020.
Dans le cadre de notre stratégie climatique et afin d’atteindre nos objectifs de réduction du CO₂, nous élaborons des mesures que nous mettons en œuvre en continu. Les principales mesures se concentrent sur les domaines de la mobilité et de l’énergie.
Les directives internes en matière de voyages incitent nos collaboratrices et collaborateurs à privilégier le train plutôt que l’avion ou la voiture. AXA encourage l’utilisation des transports publics, par exemple en remboursant à ses collaborateurs et collaboratrices l’achat d’un abonnement demi-tarif. Dans plusieurs de ses immeubles de bureaux, elle dispose de vélos en libre-service et de places de stationnement équipées de bornes de recharge électrique où les collaborateurs et collaboratrices peuvent recharger gratuitement leur voiture. Par ailleurs, AXA offre à son personnel qui effectue le plus de trajets en voiture une aide financière ou des solutions pour accélérer le passage à la mobilité électrique.
Grâce au Smart Working, nos équipes ont la possibilité de travailler à leur domicile, au bureau ou dans des espaces de coworking. De quoi éviter de nombreux trajets entre le domicile et le lieu de travail, avec un effet positif sur le bilan carbone.
En tant que membre du Modèle énergétique de Zurich (en allemand), AXA a pris des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique de ses immeubles de bureaux depuis 2010. De plus, nous réduisons les surfaces de bureaux et optimisons leur utilisation. Autre contribution à la lutte contre le changement climatique: nous remplaçons les systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles par des solutions plus respectueuses de l’environnement comme le chauffage à distance.
Depuis 2009, l’électricité d’AXA provient de sources d’énergies renouvelables, et pour l’essentiel des installations hydrauliques suisses. Nous produisons également nous-mêmes de l’électricité grâce à des systèmes photovoltaïques installés sur nos immeubles de bureaux à Winterthour, à Lausanne et à Lugano.
Parallèlement à la réduction des émissions de CO₂ dans sa propre chaîne de création de valeur, AXA est partie prenante de projets de protection du climat consistant en la capture du CO₂ dans l’atmosphère et son stockage à long terme. L’élimination du CO₂ est essentielle pour atteindre l’objectif de zéro émission nette. Entre 2021 et 2025, nous travaillons principalement avec des partenaires qui éliminent et stockent le CO₂ selon des méthodes naturelles, par exemple en reboisant des forêts ou en produisant du charbon végétal à partir de restes de bois. En tant que membre du Groupe AXA, nous continuerons à soutenir des projets de protection du climat basés sur la nature jusqu’en 2030. Les solutions technologiques n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, mais, de par leur capacité de stockage à long terme, elles jouent un rôle important si nous voulons atteindre l’objectif de zéro émission nette à l’échelle mondiale. Nous avons donc conclu deux nouveaux partenariats pour la période 2026-2030.
D’ici à 2030, la jeune entreprise suisse Neustark éliminera 1800 tonnes de CO₂ et les stockera à long terme. Neustark a mis au point une technologie qui capte le CO₂ émis par les installations de biogaz et le stocke dans du béton de démolition. La start-up germano-brésilienne InPlanet (en anglais) assurera l’élimination et le stockage de 1950 tonnes supplémentaires d’ici à 2028. Chez InPlanet, l’élimination du CO₂ passe par la désagrégation de certains minéraux. L’entreprise accélère ainsi un processus naturel et procède à l’épandage d’une fine poussière de roche sur des terres agricoles au Brésil.
ClimatePartner contrôle et certifie les mesures mentionnées ci-dessus pour les activités d’AXA Suisse. Sur la page Climate ID correspondante, la certification et notre contribution à la protection du climat sont présentées de façon transparente.