Musique entraînante, pirouettes élégantes et tenues étincelantes: c’est Art on Ice. Outre de grands noms du patinage artistique et de la musique, le meilleur de la relève talent fera une nouvelle fois la démonstration de son talent. Grâce à l’initiative Art on Ice young talents et au soutien d’AXA Suisse, les rêves deviennent réalité.
Le patinage artistique est un sport qui requiert un investissement sans faille. Pas seulement des athlètes, mais aussi de leurs familles. Pour la plupart, atteindre le sommet est un défi qu’il n’est pas possible de relever par la seule force de son talent. Sans un soutien adéquat et sans coup de pouce, le grand rêve reste souvent hors de portée.
Il est donc important que les jeunes athlètes aient l’occasion de montrer ce qu’ils sont en eux et de recevoir un soutien qui les fait vraiment progresser. C’est précisément l’objectif d’Art on Ice young talents, une initiative qui, en collaboration avec AXA Suisse, ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes patineurs et patineuses artistiques.
Depuis 2023, Art on Ice s’engage avec AXA Suisse dans la promotion des jeunes patineurs et patineuses artistiques. Un engagement qui fait progresser non seulement les jeunes talents, mais aussi le sport.
Sarah van Berkel, ancienne patineuse artistique et championne d’Europe en 2011, dirige depuis le début le projet Art on Ice young talents. Elle sait avec quel dévouement les talents et les membres de leur famille soutiennent ce sport et combien il est important de promouvoir la relève. Sarah van Berkel en est convaincue: «La Suisse pourrait également se hisser plus régulièrement au sommet mondial du patinage artistique si les infrastructures et le soutien financier étaient améliorés.»
«Nous sommes extrêmement reconnaissants à AXA pour son soutien, car en Suisse, il est très difficile de trouver des sponsors dans les disciplines de sport individuel.»
La promotion de la relève a une influence déterminante sur le succès dans le sport de haut niveau. Sans cet investissement dans la jeunesse, la compétitivité internationale n’est pas assurée. Ces programmes offrent un soutien qui va bien au-delà de l’entraînement technique et ouvrent des portes aux sportifs. Il en va de même pour les jeunes talents.
«Nous apportons notre soutien en proposant des spectacles et des heures rémunérées. Nous cherchons dans quels domaines il leur manque encore quelque chose, c’est très individuel, et nous agissons en conséquence», explique Sarah van Berkel.
Après une première année couronnée de succès, le casting des jeunes talents d’Art on Ice a eu lieu pour la deuxième fois en novembre 2024. Les talents issus des équipes nationales junior et de la relève ont fait la démonstration de leur expertise devant un jury de haut niveau composé notamment de la championne du monde et légende du patinage artistique Denise Biellmann et du CEO d’Art on Ice Oliver Höner. Après des épreuves exigeantes pour évaluer la technique, la danse, la chorégraphie et l’improvisation, huit talents ont finalement pu s’imposer: Vivienne Blöchlinger (14 ans), Elisabeth Dibbern (14 ans) et Gion Schmid (14 ans) du club de Dübendorf, ainsi qu’Ava D’Andrea (12 ans) du club de Zurich-Oerlikon et Tammaro Wyss (17 ans) du club de Berne.
Faisaient déjà partie de l’équipe en 2023 et sont de nouveau présents cette année: Ean Weiler (17 ans) du Club des Patineurs de Champéry ainsi qu’Olivia Bacsa (15 ans) et Leandra Tzimpoukakis (15 ans), toutes deux du club de Dübendorf.
L’événement s’annonce palpitant aussi pour les talents déjà présents l’an dernier. En effet, comme le souligne Sarah van Berkel, il ne s’agit pas d’un remake d’Art on Ice 2024. «La chorégraphie, le concept, la vidéo: tout est différent et adapté individuellement aux personnalités sélectionnées. La chorégraphe ne commence à travailler que lorsqu’elle sait qui participe réellement au spectacle. Nous ne voulons pas faire de copier-coller, ce ne serait pas authentique et n’aiderait pas non plus à développer les jeunes talents.»
Le spectacle aura lieu en février. Cinq talents se retrouveront sur la glace avec des stars mondiales du patinage artistique et des icônes de la musique telles que Paloma Faith, Stress, Marius Bear et Birdy à Zurich, à Fribourg et à Davos. Elisabeth Dibbern, Ava D’Andrea, Tammaro Wyss, Ean Weiler et Olivia Bacsa réalisent ainsi un grand rêve. Et des dizaines de milliers de personnes assistent à une soirée pleine de moments magiques.