La ferme biologique Im Hecht, située à Niederhasli, dans le canton de Zurich, est exploitée en agriculture biologique depuis plus de vingt ans. Des espèces rares d’abeilles sauvages y ont déjà été découvertes. À l’occasion de son anniversaire, AXA Suisse soutient un projet de biodiversité dans le verger haute-tige de cette ferme biologique, afin de promouvoir l’implantation d’abeilles sauvages et d’insectes.
Michel Marty, directeur de la ferme biologique Im Hecht, se place dans une optique d’agriculture régénérative. En effet, la régénération des sols et la biodiversité sont au cœur de ses efforts. En collaboration avec oekoskop, il entend mettre en œuvre un projet de biodiversité dans son verger haute-tige. Ce projet, soutenu financièrement par AXA Suisse, vise à encourager l’implantation d’abeilles sauvages et d’insectes.
La Suisse compte plus de 600 espèces d’abeilles sauvages. Leur rôle dans le processus de pollinisation a longtemps été sous-estimé. En effet, elles peuvent considérablement augmenter la quantité de fruits, surtout pour les arbres haute-tige. Certaines abeilles sauvages et les bourdons volent même par mauvais temps et sont parfois bien plus efficaces dans la pollinisation des fruits que les abeilles à miel.
Les éléments structurels et les surfaces de floraison servent d’abri et de nichoirs aux insectes et offrent de la nourriture aux abeilles sauvages. C’est pourquoi les mesures suivantes sont prévues dans le cadre de ce projet:
Comme de nombreuses abeilles sauvages ont besoin du pollen de certaines espèces végétales bien précises pour nourrir leur progéniture, il est important de disposer de bandes fleuries avec une grande variété de plantes à fleurs. Le nombre de fleurs dont elles ont besoin pour élever une seule larve peut aussi être très élevé. Par exemple, l’abeille maçonne vipérine ou osmie crochue a besoin du pollen de 140 fleurs de la vipérine commune (echium vulgare) pour nourrir une seule larve. Mais les abeilles sauvages ne sont pas les seules à profiter de la nourriture qu’offrent les bandes fleuries. De nombreux autres insectes se nourrissent de pollen ou de nectar, comme les syrphes ou les chrysopes, mais aussi les minuscules ichneumons. Les larves de ces insectes sont de redoutables ennemis pour les pucerons, les acariens et d’autres parasites et protègent ainsi les arbres fruitiers des attaques de ces organismes.
Soutenez le projet de verger haute-tige dans la ferme biologique Im Hecht et ainsi l’implantation d’espèces rares d’abeilles sauvages dans la région de Zurich. Vous contribuerez ainsi à la promotion de la diversité des espèces et des habitats en Suisse.
En tant que cliente ou client d’AXA, vous avez la possibilité de participer à ce projet ou à l’un des autres dans le cadre de notre anniversaire. Munissez-vous de votre invitation personnelle et rejoignez-nous à la Flora Futura Box. Vous pourrez y scanner le code QR figurant sur votre invitation. Pour chaque code QR scanné, AXA fait don de cinq francs à un projet de promotion de la biodiversité dans votre région.