Trend

Projet de verger haute-tige à la ferme biologique La Grangette

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

À Puidoux, dans le canton de Vaud, la ferme biologique appelée La Grangette est entourée de prairies verdoyantes. En collaboration avec oekoskop et avec le soutien d’AXA, environ 200 arbres fruitiers haute-tige seront plantés sur les terres du chef d’exploitation Laurent Chabert. Lancé dans le cadre de notre anniversaire, ce projet a pour objectif de promouvoir la biodiversité grâce au verger et d’offrir un habitat à différentes espèces animales et végétales.

Un verger pour de multiples bienfaits

Les vergers comptent parmi les biotopes les plus riches en espèces d’Europe centrale. Les arbres qui le composent sont particulièrement importants pour les oiseaux. En effet, les nicheurs tels que la chevêche d’Athéna ou la huppe fasciée aiment s’installer dans de vieux arbres fruitiers pour se reproduire. Les hirondelles ou les gobemouches gris chassent les insectes à proximité des arbres. Dans leur feuillage, les pinsons et les mésanges se repaissent de chenilles et d’autres insectes. Les huppes et les grives, pour leur part, cherchent des insectes au sol. Les vergers haute-tige ne comportent pas seulement des arbres, mais aussi des prairies et divers éléments structurels qui profitent à de nombreuses espèces comme les coléoptères, les hérissons, les papillons, les lézards ou les syrphes. Les éléments structurels servent de garde-manger et de refuge aux animaux.

Les fruits d’arbres haute-tige: des saveurs variées

De nos jours, les vergers suisses sont principalement plantés de pommiers, suivis par les poiriers, les pruniers, les cerisiers et les noyers. Au cours des siècles passés, la sélection des espèces a permis l’émergence d’une multitude de variétés de fruits. Aujourd’hui, la Suisse connaît plus de 2500 variétés différentes de fruits et chacune possède un arôme particulier. Toutes ont en commun d’être bonnes pour la santé et de se prêter à la transformation par exemple en fruits secs, jus, moût ou cidre.

Promotion de la biodiversité

Les mesures suivantes sont prévues pour le projet de verger haute-tige de l’exploitation biologique La Grangette: 

  • Plantation d’arbres haute-tige: environ 200 individus, le choix des essences restant à définir. 
  • Éléments structurels pour servir d’habitat: les amas de branches, les tas de pierres et les petits buissons enrichissent la diversité dans le verger.

La combinaison d’arbres haute-tige, de prairies riches en biodiversité et d’éléments structurels font des vergers un habitat privilégié pour des espèces animales rares et menacées.

Logo avec l'inscription « La Grangette », représentant une ferme, une vache, une poule, le soleil, la pluie et un arc-en-ciel dans une scène champêtre.

Votre contribution au projet

Le projet de verger haute-tige de la ferme biologique La Grangette illustre la manière dont l’agriculture peut être pensée pour l’avenir avec et produire des effets positifs sur l’environnement, la biodiversité et la communauté locale.

En tant que cliente ou client d’AXA, vous avez la possibilité de participer à ce projet ou à l’un des autres dans le cadre de notre anniversaire. Munissez-vous de votre invitation personnelle et rejoignez-nous à la Flora Futura Box. Vous pourrez alors y scanner le code QR figurant sur votre invitation. Pour chaque code scanné, AXA fait don de cinq francs à un projet de promotion de la biodiversité dans votre région.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA