Trend

Revalorisation d’une châtaigneraie pour promouvoir la diversité des espèces au Tessin 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Une châtaigneraie en friche près d’Osogna a besoin d’être entretenue de manière régulière, débroussaillée et taillée. Soutenu financièrement par AXA et mis en place sous la direction d’oekoskop, ce projet de promotion de la biodiversité a pour objectif de revaloriser ce verger de manière durable. Une partie du terrain, aujourd’hui en jachère, doit être restaurée. 

Châtaigneraie: les vergers du Tessin 

Les châtaigniers font partie du paysage tessinois depuis des siècles et offrent un habitat hétérogène, tout comme leur homologue du nord, les arbres fruitiers. D’une durée de vie pouvant dépasser 300 ans, les arbres offrent une structure complexe, mêlant branches mortes dans la couronne et une multitude de cavités. Le bois mort sert de refuge aux insectes et aux champignons, qui ne se trouvent que dans ce milieu. Les cavités abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, de chauves-souris et autres mammifères, comme les écureuils et les loirs. 

Châtaigneraie à Pönt 

La châtaigneraie en question se trouve à Pönt près d’Osogna, dans le district de Riviera au Tessin. Située à 711 mètres d’altitude et s’étendant sur six hectares, elle se trouve à une heure de marche de Rivera. Une partie des arbres est intacte et déjà entretenue. Le projet met l’accent sur la section nord du verger, envahie de fougères et de mûriers, qui est revalorisée, entretenue à long terme et restaurée. Un entretien régulier n’est pas adapté à la parcelle sud, en raison de son sol rocheux et de son accès difficile; il ne doit être réalisé que si des ressources suffisantes sont disponibles.

Un grand arbre au feuillage automnal se trouve sur une pelouse devant un bâtiment dans un environnement rural.

Mesures de revalorisation 

Les mesures suivantes sont prévues pour revaloriser la châtaigneraie: 

  • Débroussaillage: au préalable, une équipe de jeunes effectuant leur service civil commencera par débroussailler les espaces en friche dans la partie nord du verger à partir de mai 2025. Tous les mûriers et les buissons seront complètement arrachés.
  • Entretien régulier: chaque année, il convient de tondre, là où c’est possible. De plus, un entretien est prévu tous les ans ou tous les deux ans.

Ces mesures assurent la revalorisation à long terme de la châtaigneraie, ainsi qu’un habitat pour les insectes, les oiseaux, les chauves-souris, les écureuils et les loirs.

Votre contribution au projet 

Grâce à votre don en faveur du projet dans le Tessin, vous soutenez la revalorisation de cette châtaigneraie et contribuez au développement de la biodiversité en Suisse. 

En tant que cliente ou client d’AXA, vous avez la possibilité de participer à ce projet ou à l’un des autres dans le cadre de notre anniversaire. Munissez-vous de votre invitation personnelle et rejoignez-nous à la Flora Futura Box. Vous pourrez alors y scanner le code QR figurant sur votre invitation. Pour chaque code scanné, AXA fait don de cinq francs à un projet de promotion de la biodiversité dans votre région. 

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA