Savez-vous de combien d’argent vous disposerez après votre départ à la retraite? Aussi surprenant que cela puisse paraître, environ 60% des actifs ignorent le montant de leurs futures rentes.
Ne tardez pas à vous intéresser à cette question, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour prendre en toute tranquillité les mesures qui vous conviennent le mieux. Suivez nos conseils pour vous préparer de façon optimale à une éventuelle retraite anticipée.
Demandez-vous le plus tôt possible à quel moment vous souhaitez prendre votre retraite. Plus tôt vous serez au clair sur votre situation en matière de prévoyance, plus vous aurez le temps d’épargner le capital manquant et de combler les éventuelles lacunes.
Le versement anticipé des avoirs de prévoyance va généralement de pair avec une réduction du montant des rentes. Vous devez donc savoir à quel moment et à quelles conditions vous pouvez bénéficier d’un versement anticipé de l’AVS, de la caisse de pension et des fonds du 3e pilier.
Dressez l’inventaire des éléments de fortune dont vous disposerez probablement à votre départ à la retraite: avoirs en compte, avoirs de prévoyance des 1er, 2e et 3e piliers, titres, immeubles, héritage prévisible, etc.
Etablissez le budget qui servira à couvrir vos dépenses annuelles courantes. Avez-vous l’intention de voyager davantage ou de vous adonner à un nouveau loisir? Tenez également compte des investissements coûteux prévisibles (aménagement de votre logement, par exemple) et des dépenses liées à votre santé ou à d’autres risques.
Faites appel à un conseiller en prévoyance afin d’en savoir plus sur: