Marc Gassmann a déjà possédé plus de quarante voitures et sait restaurer des voitures anciennes comme personne. Mais lorsque sa Cadillac a été endommagée, il a été pris de panique: «Que faire si mon assureur n’y connaît rien en voitures anciennes?»
Enfant déjà, Marc Gassmann se passionnait pour les voitures stationnées dans le garage de ses parents. La fée de l’amour des voitures s’est penchée sur son berceau, mais aussi celle de la dextérité. Adolescent, il s’est d’abord essayé à bricoler des vélos, avant de customiser des mobylettes, puis il a étendu sa passion aux voitures. «Trois semaines à peine après mes 18 ans, j’avais mon permis de conduire en poche», se souvient-il avec un sourire malicieux.
Les dommages résultant d’un accident sont toujours fâcheux, même à pour des personnes aussi habiles que Marc Gassmann. C’est précisément pour cela qu’il se souviendra longtemps de ce 19 mai 2020. Marc est confortablement installé au volant de sa Cadillac Fleetwood (millésime 1994, état d’origine, moteur Corvette à propulsion arrière) quand une voiture le percute soudainement par la droite. Heureusement, les occupants des véhicules s’en sortent indemnes. Mais le pare-chocs de sa chère oldtimer a bougé de cinq centimètres vers la droite et se retrouve complètement de travers. Les ailes, les jantes et les garnitures sont également touchées.
C’est la panique! En effet, se procurer des pièces détachées d’une voiture américaine des années 1990 n’est pas une mince affaire. Étant donné que Marc n’est pas responsable de l’accident, c’est l’assurance responsabilité civile de l’autre conducteur qui doit intervenir. «Que faire si personne ne connaît rien aux voitures anciennes chez l’autre assureur?» se demande-t-il. De fait, Marc ne veut pas n’importe quelle pièce détachée. Seules des pièces parfaitement adaptées au style de sa Cadillac trouveront grâce à ses yeux.
Mais la chance était au rendez-vous. Comme Marc, le conducteur responsable de l’accident est assuré chez AXA, et l’expert en véhicules Mario Wälty répare lui-même des oldtimers durant son temps libre. «Dans notre service, nous sommes tous des amateurs de voitures anciennes. De plus, nous voulons et nous devons comprendre précisément comment pensent nos clients», ajoute Mario Wälty.
«Pour chaque oldtimer, AXA trouve une solution de réparation individuelle, car les sinistres sont toujours différents.»
Lors d’un sinistre impliquant un oldtimer, l’expert en véhicules d’AXA examine généralement le véhicule dans l’atelier de réparation. Ensuite, il évoque la marche à suivre avec le client. Le contact personnel et le conseil sont extrêmement importants.
Les principaux sinistres impliquant les voitures anciennes sont les suivants:
Mais comment un jeune amateur de voitures devient-il un expert capable de restaurer de A à Z des voitures classiques à son goût? Après son gymnase économique, le jeune Marc Gassmann rêvait de pouvoir vivre de la restauration de véhicules. Il parvient à rejoindre la célèbre entreprise Lukas Hüni SA, spécialisée dans la vente et les prestations dédiées aux oldtimers. Plus de vingt ans plus tard, à 40 ans, il travaille toujours avec autant d’enthousiasme au même endroit. En privé et avec des amis, il gère l’établissement werkstatt8133 à Egg (ZH), où il travaille sur ses voitures dès qu’il a une minute.
«Le plus beau pour moi, c’est de voir qu’après des mois de travail, la voiture ressemble exactement à ce que je m’étais imaginé.»
Malgré l’accident, elle a pu continuer de rouler. Toutefois, en raison de la crise liée au coronavirus, l’approvisionnement en pièces détachées a pris plus longtemps qu’à l’accoutumée. Tous les composants devraient toutefois arriver des États-Unis d’ici à la fin de l’année. «Pour ce sinistre, nous n’avons pas beaucoup eu à intervenir techniquement, car Marc savait précisément quelles pièces il fallait commander», raconte Mario Wälty. D’autres clients apprécient toutefois grandement le conseil avisé, car la commande des pièces et la restauration sont des affaires éminemment complexes.