Saviez-vous qu’en plus de rouler en toute sécurité, vous pouvez aussi faire des économies lorsque vous changez vos pneus d’hiver et d’été au bon moment? Découvrez d’autres conseils utiles concernant le changement saisonnier de pneus dans cet article de blog.
La règle d’or est de conserver les pneus d’été de Pâques à octobre, puis de passer aux pneus d’hiver. Mais comme c’est l’exception qui confirme la règle: fiez-vous toujours aux bulletins météo du moment. Il peut encore neiger à Pâques, et l’hiver arrive parfois plus vite que prévu.
Un tel changement consiste à remplacer la roue complète, jante comprise. Ainsi, lorsqu’on parle de changement des pneus d’été ou d’hiver, il s’agit à strictement parler d’un changement de roue. Lors d’un changement de pneu, seul l’ancien pneu est démonté de la jante et remplacé par un nouveau.
Seuls les vrais pneus d’hiver – présentant un symbole de flocon de neige sur leurs flancs – offrent suffisamment de sécurité sur une chaussée mouillée, verglacée ou enneigée.
Pour les pneus d’été, la loi exige un profil d’une profondeur minimale de 1,6 millimètre. L’équipe Recherche et Prévention d’AXA préconise quant à elle de remplacer les pneus d’été dès lors que leur profil est inférieur à 3 millimètres, car les propriétés garantissant la sécurité diminuent déjà plus tôt.
Pour les pneus d’hiver, la profondeur minimale prescrite est également de 1,6 millimètre. Nous recommandons toutefois de changer les pneus dès lors que leur profil est inférieur à 4 millimètres. Lorsque leur usure est inégale, les pneus peuvent tout de même être refusés lors d’un contrôle. Conseil: si vous avez un doute, parlez-en à votre garagiste.
Selon le TCS, la profondeur du profil fait partie des principaux critères de la sécurité sur la route. En général, les pneus ayant des sculptures moins profondes présentent une plus grande rigidité à la conduite, ce qui simplifie les manœuvres d’évitement dans les situations critiques ou les freinages d’urgence. Pendant la période froide, en revanche, seuls les pneus d’hiver ont suffisamment d’adhérence. Par conséquent, montez toujours les pneus correspondant à la saison.
En contrôlant régulièrement la pression. Si celle-ci est trop faible, la conduite devient plus dangereuse et l’usure augmente. Vous trouverez des indications sur la pression des pneus dans la notice d’instructions. Bien sûr, l’usure dépend aussi de votre conduite. De manière générale: moins conduisez vite, moins vos pneus s’usent.