Depuis son introduction, elle a sauvé plus d’un million de vies et est devenue le principal élément de sécurité dans nos voitures. Elle, c’est la ceinture de sécurité trois points. Toutefois, de nombreux adultes sont mal attachés. Or bien positionner sa ceinture est essentiel, en particulier pour les femmes enceintes.
En Suisse comme ailleurs, la ceinture de sécurité a démontré son efficacité lorsqu’il s’agit de sauver des vies. Selon les estimations du bpa, elle a ainsi permis d’éviter quelque 15 000 blessures graves et 1800 décès au cours des vingt dernières années.
Si tout le monde ou presque a le réflexe de s’attacher en s’asseyant à l’avant d’une voiture, le geste est moins automatique sur la banquette arrière, dont le danger est sous-estimé. Pourtant, il est tout aussi important de boucler sa ceinture à l’arrière car, en cas de choc, le corps est projeté vers l’avant avec une force correspondant à quatre fois son poids et constitue donc une menace pour le conducteur et le passager.
À l’époque des airbags et des systèmes d’assistance à la conduite, est-il encore indispensable d’attacher sa ceinture de sécurité? La réponse est clairement oui. Malgré l’airbag et les autres équipements de sécurité, la ceinture reste la meilleure protection en cas d’accident. Dans les véhicules les plus récents, les dispositifs de retenue intégrés à la ceinture sont associés aux autres systèmes que sont les prétensionneurs de ceinture, les limiteurs de tension et les airbags. Lors d’accidents à faible vitesse, il arrive que l’airbag ne se déclenche même pas, parce que la ceinture de sécurité est suffisante.
Si la majorité des conducteurs accrochent correctement leur ceinture, les mauvais positionnements au niveau de l’épaule et du bassin restent fréquents. Dans les voitures plus anciennes, il est parfois plus compliqué de bien s’attacher car le point fixe de la ceinture d’épaule et le siège du conducteur ne se règlent pas comme il faudrait. Certaines personnes, enfin, se disent entravées par la ceinture et refusent de s’en servir pour des raisons de confort.
À l’occasion du 60e anniversaire de la ceinture trois points, plusieurs études se sont penchées sur le comportement des automobilistes en la matière. Avec à la clé des résultats préoccupants: d’après une étude suédoise (en allemand), près de la moitié des individus composant l’échantillon – conducteurs comme passagers – étaient mal attachés.
Les femmes enceintes doivent redoubler de précautions en voiture, et notamment veiller à bien attacher leur ceinture de sécurité. Le plus important: il ne faut surtout pas renoncer à boucler sa ceinture par peur de blesser le fœtus.
Les femmes enceintes doivent par ailleurs être particulièrement attentives au positionnement de leur ceinture. Cette dernière doit être bien tendue et n’avoir aucun moyen de glisser par-dessus le ventre. À cette fin, vous pouvez opter pour un adaptateur de ceinture: conçu spécialement pour les femmes enceintes, il maintient la ceinture dans la bonne position, sous le ventre, et l’empêche de bouger.
De nombreuses femmes enceintes trouvent désagréable le contact rigide de la ceinture autour de leur ventre, tandis que d’autres craignent que la ceinture ne blesse le fœtus. Il est toutefois prouvé que la ceinture de sécurité est le meilleur moyen de protéger la santé de la conductrice et de l’enfant à naître, quelle que soit la distance à parcourir.
Les femmes enceintes ne doivent à aucun prix se priver de la sécurité offerte par les airbags. Elles veilleront toutefois à bien mettre en place leur ceinture de sécurité. Dans la plupart des modèles de voitures, il est également possible de régler la hauteur du siège et/ou du volant afin de rendre la position assise plus confortable et plus sûre.
Au cours des trois derniers mois de grossesse, mieux vaut éviter les trajets en voiture, en particulier s’ils sont longs. Si vous devez malgré tout vous déplacer en voiture, prévoyez une pause toutes les deux heures au moins. Profitez-en pour faire quelques pas ou des étirements, car une position assise prolongée peut occasionner des douleurs au dos et un gonflement des jambes. Et veillez à vous hydrater suffisamment.