L’achat d’une voiture, qui plus est lorsque c’est la première, est un événement majeur. Et une science à part entière! Acquisition, assurances, immatriculation: comment s’y prendre concrètement? Voici nos principaux conseils pour les jeunes automobilistes.
«Ma première voiture!» Pour de nombreuses personnes, c’est bien plus qu’un moyen de locomotion. La voiture transmet un message. Elle est un concentré d’émotions. Du moins, c’est ce que la publicité veut nous faire croire. D’où l’influence du facteur psychologique dans la décision d’achat. Bien sûr, vous pouvez vous réjouir de votre première voiture, surtout si vous êtes jeune automobiliste. Mais si vous voulez en profiter longtemps, efforcez-vous de garder la tête froide lors de l’achat.
Citadine ou 4×4, monospace ou break? Prenez le temps d’étudier quelle voiture vous correspond. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de votre situation personnelle: pourquoi vous faut-il une voiture et dans quel but l’utiliserez-vous? Combien pouvez-vous payer pour l’achat et pour l’entretien? Votre situation personnelle pourrait-elle évoluer prochainement? Le projet de fonder une famille, un déménagement ou un changement d’emploi ont une forte influence sur les exigences vis-à-vis d’une voiture.
Pour vous, en tant que jeune automobiliste, quelles caractéristiques et fonctions sont indispensables et lesquelles sont facultatives?
Le choix d’une voiture neuve ou d’occasion est avant tout une question de prix. Bien sûr, les occasions coûtent bien moins cher à l’achat. Mais elles risquent d’occasionner plus rapidement des réparations et un entretien onéreux
Avant d’acheter une voiture d’occasion, mieux vaut se faire conseiller par une personne experte de confiance. Dans l’idéal, celle-ci vous accompagnera également à la course d’essai. Veillez à l’impression générale que donne le véhicule et vérifiez si le carnet d’entretien est à jour. Achetez de préférence juste après l’entretien et le contrôle technique, ou négociez le prix à la baisse en conséquence.
Le leasing est très courant en Suisse: sur toutes les voitures nouvellement admises à la circulation sur nos routes, près de la moitié appartient à une société de leasing et n’est donc que louée. Alors oui, le leasing peut être tentant! Mais il peut aussi être excessivement cher. Dans un contrat de leasing, nous vous conseillons de lire très attentivement les petits caractères.
L’assurance de la responsabilité civile automobile, obligatoire, prend en charge les dommages corporels ou matériels que vous causez à des tiers avec votre voiture. Sans l’attestation correspondante, vous ne pourrez pas faire immatriculer votre véhicule.
L’assurance casco facultative prend en charge les dommages sur votre propre véhicule. À vous de déterminer quels risques financiers vous voulez assumer vous-même et lesquels vous préférez déléguer à une assurance. La décision la plus importante est de choisir entre casco complète et casco partielle. Une casco complète couvre tous les dommages causés à votre véhicule, y compris lors d’une collision dont vous êtes à l’origine.L’assurance casco partielle prend en charge les dommages causés à votre véhicule par des événements naturels, des animaux ou des inconnus (voir encadré). La casco complète est intéressante pour les voitures neuves ou récentes. À partir de 6 à 8 ans, un véhicule s’est généralement tant déprécié qu’il vaut mieux passer à une casco partielle.
Les coûts de votre assurance auto dépendent de divers facteurs.
Véhicule:
Conductrice ou conducteur:
Votre nouvelle voiture est là et vous avez hâte de vous mettre au volant? Encore un peu de patience! Plus que quelques étapes à franchir avant qu’elle puisse circuler.
Les frais d’entretien d’une voiture se composent de frais fixes et de frais de fonctionnement. Bien qu’il y ait d’énormes différences, il faut généralement tabler en Suisse sur des frais d’entretien d’environ 10 000 francs par an et par véhicule.
Frais fixes annuels:
Frais de fonctionnement variables:
Si vous n’avez pas de leasing: on oublie souvent que l’amortissement fait aussi partie des coûts d’une voiture. Autrement dit, le véhicule se déprécie avec le temps, en moyenne de 10% par an, sachant que c’est au cours des premières années qu’il perd le plus de sa valeur.