Conseil: 052 244 86 12
Pour de courts trajets en ville ou de longues balades à la campagne, le vélo électrique est un moyen de locomotion qui plaît de plus en plus. Toutefois, il coûte souvent nettement plus cher qu’un vélo conventionnel. L’assurance pour vélos électriques permet de se protéger contre différents risques. La couverture de base de l’assurance de l’inventaire du ménage couvre le vol de votre vélo électrique à votre domicile ou dans votre garage. Le module complémentaire «Vélos, vélos électriques et équipements de sport» permet d’ajouter la prise en charge des coûts liés aux dommages subis en déplacement.
L’assurance pour vélos électriques d’AXA est un module complémentaire dans votre assurance de l’inventaire du ménage. Celui-ci sert à assurer votre vélo électrique, votre vélo conventionnel ou d’autres équipements de sport contre les risques et dommages suivants:
L’assurance pour vélos électriques d’AXA couvre non seulement vos propres vélos, mais aussi ceux de tous les membres assurés d’un même foyer. Que ce soient votre partenaire, vos enfants ou encore votre colocataire, toutes les personnes vivant sous le même toit bénéficient de la couverture complète de l’assurance vélo.
Le coût de l’assurance pour vélos électriques d’AXA dépend de plusieurs facteurs tels que la somme d’assurance et la franchise choisies.
L’assurance pour vélos électriques d’AXA offre une protection complète. Toutefois, certains cas ne sont pas couverts. À titre d’exemple, l’assurance ne fonctionne pas, en général, pour les vêtements de sport endommagés lors d’un déplacement à vélo (hormis pour les casques). Elle ne couvre pas non plus les signes d’usure normale ni les dommages dus à une utilisation ordinaire, sauf si ceux-ci sont consécutifs à un accident ou à un événement assuré. De même, les dommages que vous causez intentionnellement sont exclus de la couverture d’assurance.
En plus de couvrir un large éventail de risques, cette assurance d’AXA fonctionne pour différents types de vélos électriques, à savoir:
En outre, les accessoires tels que les batteries, les écrans solidement fixés au vélo électrique ainsi que les vélos conventionnels et les équipements de sport bénéficient également de la couverture d’assurance.
Pour assurer également les dommages que vous pourriez causer à des tiers avec votre vélo électrique, l’assurance pour vélos électriques seule ne suffit pas pour certains modèles. C’est le cas si vous possédez un «S-pedelec». Ces vélos électriques rapides offrent une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h et embarquent un moteur pouvant atteindre une puissance de 1000 watts. Considérés comme des vélos à moteur, ces vélos électriques doivent répondre à des exigences légales spécifiques telles que l’obligation de conclure une assurance de la responsabilité civile pour véhicules automobiles. Cette assurance couvre par exemple les dommages que vous pourriez causer à des tiers avec votre S-pedelec en cas d’accident. En outre, les S-pedelecs doivent être munis d’une plaque de contrôle jaune et d’une vignette attestant que le vélo est correctement assuré. Sans cette assurance spécifique, vous ne pouvez pas circuler avec votre S-pedelec sur la voie publique.
En revanche, les vélos électriques «lents» (qui offrent une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h) ne nécessitent pas d’assurance de la responsabilité civile pour véhicules automobiles. Dans ce cas, l’assurance ordinaire pour vélos électriques, combinée à une assurance de la responsabilité civile privée, suffit généralement à couvrir la plupart des cas.
Chez AXA, vous pouvez assurer aussi bien un vélo électrique neuf qu’un modèle d’occasion. Dans les deux cas, l’étendue de l’assurance est généralement identique et inclut la protection contre le vol, les dommages accidentels et les actes de vandalisme. Toutefois, seuls les dommages subis après la conclusion de l’assurance sont couverts.