Son travail, c’est de résoudre des problèmes complexes. Gautham Huber se sent à sa place dans l’équipe agile DevOps d’AXA Suisse. Il nous donne un aperçu de ses activités quotidiennes.
Gautham, pourquoi AXA?
Après huit ans passés dans le secteur des services, j’avais envie de découvrir autre chose. AXA m’a fait bonne impression dès le processus de recrutement et la pile technologique correspondait exactement à ce que je recherchais.
Et maintenant, quatre ans plus tard: tes attentes sont-elles satisfaites?
Je n’ai jamais regretté ma décision: mon travail me plaît toujours autant. AXA est une très grande entreprise qui utilise de multiples applications, et il est donc passionnant de voir comment celles-ci sont reliées entre elles. Chaque nouveau projet élargit mon horizon. Nous venons d’achever les migrations Cloud et REACT et continuons d’évoluer sur le plan technologique. En tant que développeur full stack au sein de l’équipe DevOps, j’obtiens en outre un aperçu de nombreux autres thèmes. Par exemple, j’en ai déjà appris beaucoup sur l’assurance.
Le développement personnel est un aspect essentiel. Comment se concrétise-t-il au service IT?
Tout d’abord de façon classique grâce à des cours, par exemple sur la plate-forme en ligne Udemy. Mais le «learning by doing», ou apprentissage par la pratique, est tout aussi important: un développeur se doit d’être curieux et très persévérant. Parfois, il faut tester encore et encore avant de parvenir à un résultat. Une autre méthode d’apprentissage très efficace est la programmation en binôme. Une personne qui ne connaît pas encore très bien une technologie ou un logiciel collabore avec un collègue plus expérimenté.
Pendant les heures de travail, il y a-t-il un temps spécialement consacré à l’apprentissage?
Oui, parfois, nous nous réservons tout un sprint pour effectuer une formation. Ou je discute avec mes collègues pour savoir quand je peux me prendre du temps pour apprendre.
À quel moment ton travail est-il particulièrement satisfaisant?
J’aime les défis variés. À chaque fois que, pour un problème, je trouve une solution meilleure que je ne l’aurais cru possible, c’est une vraie victoire. À la fin, on peut alors se réjouir du travail accompli.
«Nous nous soutenons mutuellement et partageons notre savoir-faire.»
Qu’est-ce qui caractérise votre équipe agile?
Nous nous soutenons mutuellement. Lorsqu’une erreur a été commise, les collègues réagissent de façon constructive et se concentrent sur la recherche de solutions. Je trouve également formidable que nous partagions notre savoir-faire.
Qu’apprécies-tu chez AXA Suisse en tant qu’employeur?
J’ai une grande liberté d’action. Je peux décider moi-même de la façon d’accomplir mes tâches et d’atteindre les objectifs fixés, bien entendu en étroite collaboration avec mes collègues. Par ailleurs, je bénéficie d’un soutien inconditionnel dans mon développement personnel et technique. Et enfin, les horaires de travail flexibles me permettent de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
«Chez AXA, j’ai une grande liberté d’action.»
Flexibilité et travail en équipe: ces deux aspects ne sont-ils pas contradictoires?
Chez nous, ils sont tout à fait compatibles. Certaines personnes travaillent principalement au bureau, d’autres majoritairement en home office. Lors de notre journée d’équipe hebdomadaire, tout le monde vient sur place si possible. Comme je fais actuellement des études, c’est généralement le seul jour où je me rends au bureau. Nous avons aussi créé pour notre équipe un chat de groupe dans lequel nous discutons des aspects organisationnels. C’est la solution la plus simple pour nous.
Dans le domaine informatique, tu suis de près le développement d’AXA. D’après toi, notre entreprise est-elle moderne?
Je trouve qu’AXA Suisse fait preuve d’une grande agilité. Elle investit en permanence dans de nouvelles technologies pour nous permettre de rester à la pointe à tous points de vue.
Développeur full stack: développeur informatique qui a bénéficié d’une formation universelle et qui est capable d’assumer les tâches d’un développeur front-end et d’un développeur back-end. Ce spécialiste polyvalent dispose de compétences diverses et maîtrise souvent tous les langages de programmation courants.
Front-end: interface utilisateur visible d’un logiciel qui permet aux utilisatrices et aux utilisateurs d’interagir avec l’application.
Back-end: processus invisibles qui s’exécutent en arrière-plan et qui permettent le fonctionnement de l’application.
Pile technologique («tech stack»): liste de tous les outils logiciels et composants utilisés par une entreprise. Elle comprend l’ensemble des technologies exploitées pour créer et exécuter les applications logicielles: frameworks web, langages de programmation, serveurs, systèmes d’exploitation, banques de données, etc. En se basant sur cette pile technologique, les pros de l’informatique voient rapidement comment une entreprise travaille et si leurs compétences et centres d’intérêt sont en adéquation avec le poste proposé.