Environ 280 personnes participantes et 1000 canettes de boissons énergétiques: voilà quelques chiffres de la douzième édition du Hackathon interne organisé par AXA. Un événement unique aussi bien pour les membres du service informatique que pour tous ceux et celles qui aiment plancher ensemble sur des projets.
Le douzième Hackathon d’AXA s’est tenu les 12 et 13 novembre 2024 au Superblock, à Winterthour. Au total, 257 collaborateurs et collaboratrices y ont participé, avec l’appui de 23 étudiants et étudiantes de la ZHAW. Cet événement prisé vise à promouvoir l’innovation interne, selon le principe de l’apprentissage tout au long de la vie. Le succès de la manifestation, ouverte à l’ensemble du personnel, ne cesse de croître d’année en année. Si les technophiles représentaient encore cette fois-ci la majorité du public, avec 55%, ils tendent à être rattrapés par les personnes sans bagage informatique. Pendant deux jours, les participants et participantes ont développé des idées, écrit des programmes et fabriqué des prototypes dans une ambiance fiévreuse. Les idées les plus prometteuses seront ensuite mises en application. Cette phase ultime de concrétisation permet aux collaborateurs et collaboratrices de contribuer activement à l’évolution de leur métier et à l’avenir de l’entreprise, une expérience hautement motivante et satisfaisante.
Le mot hackathon est la contraction des termes «hack» et «marathon». Ce qui était à l’origine un concours de programmation est devenu au fil du temps un événement dédié à l’innovation. Aujourd’hui, nombre d’entreprises, d’universités, etc. organisent des hackathons dans le but de résoudre des problèmes ou de trouver des idées. Le caractère interdisciplinaire des équipes et l’ambiance détendue sont propices à une créativité sans limites. Les hackathons durent en général entre 24 et 48 heures.
Dans un hackathon, l’expérience compte au moins autant que le résultat. Le processus créatif, l’esprit d’équipe, le côté ludique: ce cocktail d’éléments enchante les participants. Comme l’explique Natalie Aeschbacher, Senior spécialiste IT Communication et depuis 2019 membre du comité d’organisation: «Les personnes désireuses d’étoffer leurs connaissances, d’élargir leur horizon et de faire de nouvelles rencontres sont à la bonne adresse avec notre Hackathon». Seules conditions: s’inscrire, soumettre une idée ou s’associer à une idée, et participer à l’atelier de préparation. Hormis cela, et bien sûr, comme toujours, la question essentielle de la sécurité et de la protection des données, le Hackathon se déroule plus ou moins sans règles. Les équipes travaillent de manière individuelle et autonome. «Le comité d’organisation met à disposition un cadre offrant la liberté d’action souhaitée», souligne Natalie Aeschbacher. Et c’est précisément cette liberté qui rend le Hackathon si populaire. S’essayer à des méthodes de travail radicalement différentes pendant deux jours, en laissant les affaires courantes derrière soi: une formule qui séduit de plus en plus de monde. Pour un intérêt maximal, le travail de réflexion est mené au sein d’équipes hétéroclites. «Ces équipes sont un patchwork d’horizons, de compétences et de centres d’intérêt différents, ce qui constitue une base idéale pour un événement réussi», ajoute Natalie Aeschbacher.
Une fois encore, l’ambiance qui régnait durant ce Hackathon était bouillonnante, dynamique et positive. Le café et les boissons énergétiques consommés à profusion ont aidé à maintenir un niveau de productivité constant tout au long de la manifestation. Par moments, le «Hangar» du troisième étage, un grand espace ouvert, avait littéralement des airs de ruche. Le Hackathon est aussi une formidable plate-forme pour le réseautage interne. Lors du souper commun dans une salle voisine, les participants et participantes ont eu suffisamment de temps pour se connaître et échanger. «Quand on fait de nouvelles rencontres et qu’on apprend qui fait quoi, et pourquoi, on se sent automatiquement plus proches», affirme Natalie Aeschbacher. Les discussions animées se sont poursuivies lors de l’apéritif qui a suivi la remise de prix. À l’heure du Smart Working, où les personnes ont tendance à être moins présentes au bureau, ce genre de manifestations est apprécié. Ils y voient une occasion précieuse de rencontrer des personnes d’autres secteurs et donc de faire du networking , qui profite sans conteste à toutes les parties.
Vingt-trois étudiants et étudiantes de la ZHAW se sont joints aux équipes d’AXA qui participaient au Hackathon. La plupart était issue du cursus Informatique de gestion, qui comprend la participation au Hackathon d’AXA comme matière facultative et délivre à cet effet des crédits ECTS. Quatre étudiants en informatique faisaient également partie de l’aventure. La décision d’intégrer les étudiants et étudiantes dans des équipes AXA déjà constituées s’est révélée payante: leur point de vue a été un enrichissement et, de leur côté, ils ont pu avoir un aperçu de l’univers d’une grande entreprise. Une personne de contact des services HR se tenait en outre à leur disposition, qui ont ainsi pu s’informer sur AXA en tant qu’employeur et laisser leurs coordonnées en cas d’intérêt.
Chaque équipe participant au Hackathon était libre de choisir son sujet. Qu’il s’agisse d’un problème tiré du quotidien professionnel, d’une nouvelle technologie ou d’une idée futuriste folle, les participants et participantes ont apprécié de pouvoir se concentrer deux jours entiers, sans distraction, sur un thème précis. La palette thématique était très vaste, allant des problèmes informatiques complexes aux nouveaux produits d’assurance en passant par les outils destinés à faciliter le travail quotidien. Trois éléments majeurs sont ressortis des sujets traités: l’automatisation, le gain d’efficacité et l’optimisation des processus internes. L’intelligence artificielle ou l’intelligence artificielle générative (GenAI) étaient ainsi, encore une fois, à l’honneur.
Toute personne ayant déjà participé à un hackathon sait combien ce cadre idéal favorise l’obtention de résultats dans un court laps de temps. Les «pitchs» (présentations) étaient donc attendus avec d’autant plus d’impatience par le public. Chaque équipe s’était préalablement inscrite dans l’une des catégories suivantes:
Les équipes avaient trois minutes pour présenter leurs idées, leurs résultats et les perspectives. Pour chaque catégorie, les différents jurys ont décerné un Oscar à l’équipe ayant le pitch le plus convaincant. Les membres du personnel d’AXA qui n’étaient pas présents sur place pouvaient suivre le tout en direct sur Teams.
Sur les 33 idées, pas moins de 21 ont été présentées dans la catégorie «Idée renfermant le plus grand potentiel». L’Oscar dans cette catégorie a été décerné à l’équipe «Vorsorge-Miners». Son idée: extraire les données de documents PDF et s’en servir pour générer une vue d’ensemble de la situation de prévoyance des clientes et clients, qui n’auraient donc pas à saisir les données une à une. Cette idée permettrait certainement à la clientèle d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Mais pour cela, il faut d’abord que le modèle d’IA soit entraîné intensivement.
L’Oscar de l’idée la plus originale est allé à l’équipe «Lifegamers», qui a conçu un jeu didactique autour de la prévoyance fondé sur le concept «jump and run». L’équipe «Drü Tääg Sunneschii» a décroché l’Oscar de la meilleure idée axée sur la durabilité, avec un produit d’assurance qui protège les PME d’une perte de recettes consécutive au mauvais temps. Quant à l’équipe «WTFTF», elle a été couronnée de l’Oscar «Coup de force technique» pour son idée de simplifier les instructions de déploiement et de release extrêmement complexes en faisant un résumé clair grâce à l’IA.
Enfin, il était prévu que les personnes participantes désignent elles-mêmes l’équipe lauréate de la catégorie supplémentaire «Meilleur esprit d’équipe». Toutes les équipes ont décidé à l’unanimité d’attribuer cet Oscar au comité d’organisation du Hackathon pour son organisation irréprochable de la manifestation et l’engagement infatigable de ses membres durant ces deux jours et avant. Mais au fond, toutes les personnes ayant pris part au Hackathon ont gagné. Car plus qu’un Oscar, ce sont les découvertes, les expériences et les rencontres qui comptent. Chacune et chacun a fourni un travail remarquable, beaucoup appris et, par son implication, créé une valeur ajoutée pour AXA.
À l’issue du Hackathon, Reimund Rozek, Senior Innovation Architect, se penche sur l’ensemble des idées présentées. Certaines méritent sans aucun doute d’être développées, par exemple à l’aide d’un sponsoring interne des personnes concernées. Voici quelques-unes des initiatives qui sont nées d’un Hackathon d’AXA:
Lorsque s’abattent de violents orages d’été accompagnés de grêle, les appels se multiplient au service à la clientèle. Pour les personnes sinistrées, cela signifie parfois de longs temps d’attente. Soucieux de résoudre ce problème, une équipe a développé un robot vocal lors de l’Hackathon d’AXA 2022. Ce robot assure la réception automatisée des déclarations de sinistre téléphoniques, 24 heures sur 24. Après avoir enregistré toutes les informations nécessaires, il envoie directement une lettre de confirmation aux clients et clientes, complétée au besoin par un rendez-vous dans un drive-in. Nous pouvons ainsi offrir à la clientèle, comme jamais auparavant, un traitement convivial et efficace des dommages causés par la grêle.
Quels sont les besoins spécifiques des jeunes adultes qui ne se sont guère soucié des assurances jusqu’à présent, par exemple parce qu’ils habitent encore chez leurs parents? L’une des équipes de l’Hackathon d’AXA 2023 a cherché à le savoir. La réponse a pris corps un an plus tard jour pour jour, avec le lancement par AXA d’une assurance billet gratuite destinée à la nouvelle clientèle âgée de 18 à 29 ans. Cette assurance couvre les billets de concerts, de festivals, de manifestations sportives, de théâtre, de spectacles de danse, de foires, etc. en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. D’une durée limitée à deux ans, elle prend en charge deux sinistres au maximum d’un montant chacun de 150 francs tout au plus.
Plus une entreprise est grande, plus l’anonymat est élevé. Les services avec lesquels on n’a pas de contact quotidien semblent parfois bien lointains. Or il est important de disposer d’un bon réseau: en plus de rendre la vie au travail plus facile, cela favorise l’esprit d’équipe. Le podcast «AXA Grow to Go!» est une plate-forme qui permet de connaître, sur le plan professionnel et privé, les personnes qui se cachent derrière un nom. Les personnes à l’origine de l’idée sont aujourd’hui une équipe permanente dédiée à ce podcast, qui s’attache avec passion à faire avancer le projet. Un projet en parfaite adéquation avec nos valeurs et notre culture d’entreprise.