Les murs de pierres sèches du «Monti di Cortoi», dans le val Verzasca, offrent un habitat aux petits animaux et aux plantes. S’ils sont laissés à l’abandon, une précieuse surface de biodiversité disparaîtra. Dans le cadre de son initiative Flora Futura en faveur de la biodiversité, AXA soutient par conséquent la remise en culture du terrain en terrasses.
Situé sur le «Monti di Cortoi», à environ 1000 mètres d’altitude, le hameau où fleurissent de pittoresques rustici tessinois semble tout droit sorti d’un conte de fées. Les petites maisons en pierre se fondent harmonieusement dans le vert intense du paysage. Mais en plus d’offrir un spectacle magnifique, le terrain en terrasses du Monti di Cortoi est également très intéressant d’un point de vue écologique. Ses murs de pierres sèches abritent par exemple un grand nombre de petits animaux et de plantes. Sans intervention humaine, la dégradation de ces murs est cependant inéluctable. C’est pourquoi la coopérative «Campo Cortoi» se mobilise activement pour leur préservation.
Avec le soutien d’AXA et l’aide de nombreux bénévoles, «Campo Cortoi» entretient les quelque 1000 mètres carrés du Monti di Cortoi. Le chantier prévoit notamment l’assainissement et le débroussaillage des murs de pierres sèches situés sur le terrain en terrasses. La rénovation de ces murs, qui offrent un habitat à de nombreuses espèces, marque la première étape de la remise en culture des terrasses en friche. Découvrez dans la vidéo pourquoi l’engagement des nombreux bénévoles est indispensable et à quel point la mission se montre difficile.