Situé à Rohr, en Argovie, le complexe immobilier «Siebenmatten» de la fondation de placement AXA a été certifié par la Fondation Nature & Économie pour ses aménagements extérieurs axés sur la biodiversité. D’autres immeubles en portefeuille devraient suivre.
Les lilas ont cédé la place à des buissons sauvages, les haies ont été complétées par des amas de pierres et les pelouses resplendissent de fleurs sauvages: le complexe immobilier met clairement l’accent sur la biodiversité et offre désormais un habitat plus vaste aux insectes et aux petits animaux, tels que les hérissons et les lézards. Il a pour cela été distingué par la Fondation Nature & Économie, qui décerne un certificat aux quartiers résidentiels dont l’aménagement est particulièrement tourné vers la biodiversité. Comme le souligne Simon Bächli, expert à la Fondation Nature & Économie, le réaménagement du site dépasse largement les exigences minimales fixées par la fondation: «Pour recevoir le certificat, il faut qu’au moins 30% des surfaces soient consacrées à la biodiversité. Nous constatons que ce seuil a été dépassé dans le cas du site de Siebenmatten.»
La revalorisation ciblée des espaces verts dans les quartiers résidentiels est plus importante que jamais au vu de la croissance continue de la population: d’une part, la nature et la diversité des espèces influent positivement sur notre santé et le climat. D’autre part, la raréfaction grandissante de l’habitat et la densification inévitable qui en découle appellent des mesures de réaménagement appropriées. «Si les zones d’habitation doivent être densifiées, mieux vaut le faire à la verticale. En outre, les toits des immeubles devraient être végétalisés dès que la configuration le permet afin de créer un vaste habitat pour la faune et la flore», déclare Simon Bächli.
Un environnement biodiversifié est censé offrir un habitat à une grande variété de plantes et d’animaux. Dans le domaine de la construction, cela signifie que la diversité des espèces sur et autour des bâtiments doit faire l’objet d’un développement ciblé, qu’il s’agisse de la végétalisation des toits ou d’alentours proches de l’état naturel. «Les tas de branches ou de pierres constituent un refuge pour les petits animaux», explique Simon Bächli. Parmi les autres mesures pertinentes, citons le remplacement de plantes invasives, étrangères à la région, par des espèces indigènes, ou la création de zones rudérales. «Les zones rudérales sont des surfaces de sol faites de gravier qui peuvent héberger de nombreuses espèces», poursuit l’expert.
Le milieu bâti entraîne une hausse des températures ambiantes, surtout durant les étés qui sont de plus en plus chauds. Il en résulte des îlots de chaleur qui entravent le confort dans les bâtiments et génèrent des coûts plus élevés dus à la climatisation. Les espaces verts peuvent se révéler une aide précieuse à cet égard, sans compter qu’ils servent d’habitat à une large variété d’espèces. Selon l’expert, les personnes résidant dans les quartiers biodiversifiés bénéficient généralement d’une meilleure qualité de vie: les enfants ont plus de choses à découvrir et les adultes trouvent dans les espaces verts des zones de détente.
Le complexe immobilier Siebenmatten est le premier immeuble en portefeuille d’AXA à recevoir le certificat Nature & Économie. D’autres immeubles devraient suivre. Comme l’affirme Leah Gelardini, analyste Asset Management chez AXA Investment Managers Suisse: «Siebenmatten n’est que le début. Depuis 2022, nous menons un projet pilote avec sept immeubles qui doivent être revalorisés à l’aide de surfaces biodiversifiées». Ce projet a pour objectif de déterminer les mesures pouvant être déployées sur l’ensemble du portefeuille immobilier. «Dans le cadre du projet pilote et de notre stratégie de durabilité, nous entendons revaloriser environ 44 300 m2 de surfaces environnantes», déclare Leah Gelardini. Les opérations de revalorisation devraient commencer au printemps 2024 dans le cadre du projet pilote, la certification étant prévue après la fin des travaux.
La Fondation Nature & Économie s’engage pour la promotion de la nature dans les quartiers résidentiels, délivrant un certificat aux sites exemplaires. Depuis 2014, elle honore également l’engagement des agricultrices et agriculteurs ainsi que celui des propriétaires d’immeubles. Les zones d’habitation qui font la part belle à la nature sont distinguées par un certificat ou font l’objet d’un accompagnement concernant la planification d’aménagements extérieurs davantage axés sur la biodiversité.
La biodiversité est un thème cher à AXA. Pour marquer son 150e anniversaire en 2025, AXA a décidé de revaloriser une surface de quelque deux millions de mètres carrés en faveur de la biodiversité, une démarche qui s’inscrit dans l’initiative «Flora Futura». Au total, les investissements dans divers projets de revalorisation devraient permettre de créer, d’ici à fin 2025, des surfaces dédiées à la biodiversité d’une taille équivalant à environ 280 terrains de football.