Trend

Keyline design: un projet à la ferme Königs Biohof

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

En 2025, AXA Suisse lancera un projet financé par des dons pour le compte de la ferme Königs Biohof, située non loin de la ville de Berne. Sous la direction d’oekoskop et avec le soutien d’AXA, les vergers haute-tige seront réaménagés en un habitat diversifié. La mise en place du keyline design, une méthode d’aménagement agricole qui assure une répartition optimisée de l’eau, en sera la clef de voûte. L’objectif du projet est d’accroître la biodiversité du domaine tout en favorisant la résilience de l’écosystème.

Keyline design: résilience face aux intempéries

L’intensification des conditions météorologiques, comme des canicules extrêmes ou des précipitations persistantes, mettent les exploitations agricoles à rude épreuve. La ferme Königs Biohof n’échappe pas à cette réalité. Afin de protéger les terres autour de la ferme des sécheresses ou des inondations, le sol du verger haute-tige sera restructuré en 2025. La méthode de keyline design (en allemand) consiste à créer des structures sur les sites, afin de mieux répartir, recueillir et stocker l’eau de pluie. Ce système améliore à la fois la gestion des ressources en eau de la ferme, ce qui réduit la dépendance aux sources extérieures, et l’infiltration en profondeur: la terre devient ainsi plus saine et plus fertile.

Mesures en faveur de la biodiversité

Le projet de la ferme Königs Biohof ne se limite pas à favoriser la vitalité des sols. Différentes espèces d’animaux et d’insectes s’y installeront aussi. Diverses mesures sont prévues:

  • Créer des refuges: différents éléments structurels tels que des amas de pierres et de branches et des buissons sont plantés le long des «keylines». Ce refuge naturel sert d’abri et de source de nourriture aux insectes, oiseaux et petits animaux.
  • Créer des biotopes: le keyline design permet de fabriquer des bassins de stockage. Ces points d’eau alimentent les terrains pendant les périodes de sécheresse et créent un habitat précieux pour les libellules, les amphibiens et d’autres espèces animales qui dépendent de milieux humides.
  • Planter des arbres haute-tige: ces végétaux améliorent à long terme les conditions de vie d’un grand nombre d’espèces animales. Notamment les chauves-souris et différentes espèces d’oiseaux, telles que la chouette chevêche qui est en voie de disparition.

Votre contribution au projet

Le projet keyline design dans la ferme Königs Biohof illustre la manière dont l’agriculture peut être pensée pour l’avenir et produire des effets positifs sur l’environnement, la biodiversité et la communauté locale.

En tant que cliente ou client d’AXA, vous avez la possibilité de participer à ce projet ou à l’un des autres dans le cadre de notre anniversaire. Munissez-vous de votre invitation personnelle et rejoignez-nous à la Flora Futura Box. Vous pourrez alors y scanner le code QR figurant sur votre invitation. Pour chaque code scanné, AXA fait don de cinq francs à un projet de promotion de la biodiversité dans votre région.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA