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Assurance et durabilité sont faits pour s’entendre

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Chez AXA, la durabilité n’est pas un vain mot. Elle est ancrée dans notre responsabilité sociale et va dans le sens de nos intérêts commerciaux.

Réfléchir et agir en pensant à l’avenir, en anticipant les risques et en adoptant une démarche durable est depuis toujours au cœur des activités d’assurance. Notre raison d’être n’est-elle pas de protéger les personnes contre des événements soudains et imprévisibles, qu’il s’agisse d’un incendie dans un entrepôt, du naufrage d’un navire de commerce ou d’un accident du travail dans une usine? C’est d’ailleurs dans ces domaines que sont apparus les premiers contrats d’assurance en Europe. En couvrant ce type de risques, les assureurs ont permis à leurs clients de poursuivre leurs activités quoi qu’il arrive et ont contribué de manière décisive aux avancées sociales.

Le développement durable, dans l’ADN des compagnies d’assurance

Le métier d’assureur à proprement parler a toujours impliqué de pratiquer une gestion durable et consciente des risques. Les assureurs engagent leur responsabilité envers leurs assurés et assurées mais aussi envers la société tout entière. En effet, une société dans laquelle les risques sont équilibrés et bien répartis est plus prospère et plus durable.

Le développement durable a en ce sens toujours fait partie de l’ADN des compagnies d’assurance, avant même que le changement climatique ou la justice sociale ne soient sous le feu des projecteurs. Le développement durable tel qu’il se conçoit aujourd’hui, avec ses critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (regroupés sous l’acronyme ESG), ne constitue donc qu’une dimension de plus dans un modèle d’affaires qui a fait ses preuves. 

Limiter les risques, pour un avenir digne d’être vécu

«AXA figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance et de la gestion d’actifs et porte donc une lourde responsabilité. Mais en définitive, la durabilité va aussi dans le sens de nos intérêts commerciaux, puisque notre modèle d’affaires repose sur des risques calculables. Un monde qui, en raison du changement climatique ou d’autres menaces, échapperait à tout contrôle et nous soumettrait à des risques incalculables serait impossible à assurer. Il est donc dans notre intérêt de contribuer à un monde durable et viable», déclare Daniela Fischer, responsable Human Responsibility chez AXA.

S’ajoutent à cela des aspects sociétaux. De fait, une société qui maîtrise ses risques offre une meilleure qualité de vie. «Or, nous vivons dorénavant dans une société mondialisée, au sein de laquelle le changement climatique et la perte de biodiversité font partie des risques majeurs. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’activités commerciales et d’investissements durables à l’échelle internationale et entendons inciter les autres entreprises à nous emboîter le pas», poursuit Daniela Fischer.

««Un monde mis sens dessus dessous par le changement climatique ou par d’autres risques globaux serait hostile et impossible à assurer»

Daniela Fischer, responsable Human Responsibility d’AXA Suisse

De la part de la clientèle aussi, les attentes en matière de développement durable vont crescendo. «Nous constatons chez nos clientes et clients une demande de plus en plus pressante de solutions et produits durables, y compris dans le domaine des placements. À cet égard, nous tenons à travailler dans la transparence et de façon fiable et à mettre en équilibre les différents intérêts de notre clientèle, afin de répondre aux attentes en termes de sécurité, de rendement et de durabilité», explique Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse. 

AXA est membre de plusieurs groupes et initiatives internationaux actifs dans la promotion d’un avenir durable. AXA, qui compte parmi les leaders mondiaux en matière de placements, porte en la matière une responsabilité considérable et peut, par sa taille, produire des effets considérables.

Des initiatives mondiales et locales pour un avenir plus durable

Les assurances, les investissements et le développement durable sont pour AXA les trois piliers d’un modèles d’affaires stable. AXA a intégré très tôt les critères ESG à sa démarche durable. À l’avant-garde dans le domaine de la protection du climat, AXA poursuit ses efforts en ce sens et mène divers projets, aussi bien localement qu’à l’échelle mondiale, incluant la construction durable, la promotion de la diversité des espèces et la réduction de son empreinte carbone.

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    ESG: le développement durable en trois dimensions

    Le développement durable couvre des domaines tels que l’environnement, le social et la gouvernance d’entreprise, regroupés sous les critères ESG. Pour en savoir plus, voir l'article de Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d'AXA Suisse.

    Lire l'article

Un engagement de grande envergure

AXA est membre de plusieurs groupements internationaux actifs dans la promotion d’un avenir durable. Nous nous engageons notamment au travers des initiatives suivantes:

Monde:

En Suisse: 

Indice AXA pour le Progrès: Les objectifs d’AXA en matière de développement durable  

AXA a défini une stratégie de développement durable ambitieuse. Afin d’en évaluer l’impact et de mesurer ses progrès, AXA a conçu un système d’indicateurs baptisé «indice AXA pour le Progrès». Obligatoire pour toutes les unités d’AXA, il mesure l’impact des efforts de développement durable déployés par AXA en tant qu’assureur, en tant qu’investisseur et plus largement en tant qu’entreprise qui entend se montrer exemplaire. 

En tant qu’assureur:

Grâce à notre expertise et à nos produits et services innovants, nous aidons nos clients à réduire leurs émissions de CO2 et à s’adapter au changement climatique. 

En tant qu’investisseur: 

Nous réduisons l’empreinte carbone de nos investissements, contribuons à créer un monde émettant peu de CO2 et renforçons l’adaptation au changement climatique. Nos investissements soutiennent la protection et la restauration de la biodiversité.

En tant qu’entreprise: 

Nous montrons l’exemple au sein de notre propre entreprise et réduisons nos émissions de CO2 à un minimum afin d’être climatiquement neutres à partir de 2021 et d’atteindre zéro émission nette d’ici à 2025. Nous sensibilisons notre personnel au changement climatique et lui donnons les moyens d’avoir un impact positif.

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