Fort heureusement, dans notre pays la plupart des enfants voyagent en voiture dans un siège auto. Mais quelle est la place plus sûre pour l’installer? À partir de quel âge peut-on installer un siège auto sur le siège passager? Et où faut-il placer la coque pour bébé? Luca Genovese, responsable Recherche et Prévention et responsable du centre de compétences Mobilité d’AXA répond à toutes ces questions.
En Suisse, jusqu’à l’âge de 12 ans ou une taille de 150 cm, les enfants doivent être installés dans un siège auto pour voyager en voiture. Il est important de veiller à ce que celui-ci soit adapté et à ce que les petits soient correctement attachés. Peu de personnes le savent, mais en voiture, il y a des places sûres et moins sûres pour installer des sièges auto, comme l’explique Luca Genovese responsable du service Recherche et Prévention d’AXA: «La place la plus sûre dans une voiture est à l’arrière, au milieu. Si l’on y trouve une ceinture de sécurité à trois points et une vraie place, le siège auto doit impérativement être monté à cet endroit. En cas d’accident, c’est à la place centrale que l’on est le mieux protégé en cas d’enfoncement de l’habitacle.»
S’il n’est pas possible de monter le siège auto au milieu de la banquette arrière, il faut alors l’installer derrière le siège passager. «Les statistiques ne laissent aucun doute: c’est le côté conducteur qui est le plus souvent embouti. Au niveau de la place arrière côté passager, le risque d’un impact latéral est plus faible» explique l’expert en prévention.
Les enfants plus grands qui ne voyagent plus dans un siège auto mais sur un rehausseur peuvent aussi s’installer à l’avant. En effet, les sièges avant ont des appuie-tête et sont, d’un point de vue technique, mieux conçus que les banquettes arrière, de sorte qu’ils offrent une protection supérieure. Le risque de collision par l’arrière a longtemps été négligé lors du développement de dispositifs de sécurité» ajoute Luca Genovese.
Lorsqu’on voyage avec plusieurs enfants, il est recommandé de monter un siège à l’arrière au milieu, et de placer les autres côté passager (à l’avant et à l’arrière) de la voiture.
«Les tout-petits – c’est-à-dire les bébés jusqu’à l’âge de deux ans environ – doivent être attachés dans une coque pour bébés. La coque doit être montée dans le sens inverse de la marche, mais si possible, pas sur le siège passager», conseille Luca Genovese. Lorsqu’on installe une coque pour bébés sur le siège passager, il faut absolument désactiver l’airbag, ajoute-t-il en précisant: «Il arrive souvent que le conducteur ou la conductrice oublie de réactiver l’airbag dès que la coque pour bébé a été enlevée. En cas d’accident, cela peut avoir des conséquences tragiques pour la personne assise sur le siège passager.»
L’expert en prévention préconise de monter tous les sièges auto à l’aide du système Isofix, car il assure un bon maintien et prévient la projection des sièges vers l'avant en cas de collision.