La baisse des températures marque la fin de la belle saison: il est temps de penser à l’hivernage de votre oldtimer. Mais à quoi devez-vous faire attention? Suivez ces 10 conseils pour protéger au mieux votre véhicule de collection en vue de l’hiver. Et en cas de sinistre, vous pourrez compter sur l’assurance Youngtimer et Oldtimer d’AXA.
Vous revenez de votre dernière sortie et voulez préparer au mieux votre véhicule de collection en vue de la pause hivernale? Il est important de bien l’entreposer pour éviter une note salée en cas de dommages. Nous avons interrogé Urs Weibel, expert en voitures anciennes et travaillant chez autoweibel ag. Voici ses 10 conseils pour protéger au mieux votre petit bijou en vue de l’hiver.
1. Laver et bien sécher le véhicule
Il est important de prendre soin de votre véhicule, y compris avant l’hiver. Fientes, insectes et boue risquent en effet de s’incruster dans la peinture. Veillez à bien éliminer la saleté, surtout en dessous du véhicule et au niveau des passages de roue. Il est très important de bien sécher votre voiture après le nettoyage. Elle sera ainsi prête à redémarrer dès le printemps.
2. Surélever le véhicule ou augmenter la pression des pneus
Si vous pouvez surélever votre véhicule, c’est évidemment idéal, car cela permet de préserver les pneus. Si vous n’en avez pas la possibilité, augmentez la pression des pneus afin d’éviter l’effet de plat.
3. Retirer la batterie
Pour des raisons de sécurité, il est important de retirer la batterie, car elle se décharge plus rapidement par temps froid. L’acide contenu dans la batterie risque par ailleurs de couler et de causer des dommages. Il est donc judicieux de retirer la batterie de votre oldtimer, de la stocker dans un endroit chaud et de la recharger de temps en temps.
4. Entretenir les joints
Les joints visibles au niveau du coffre, des portières et du capot doivent être entretenus avec un mastic en silicone afin de préserver la souplesse du caoutchouc. Attention: sur les cabriolets, on trouve généralement des joints au niveau du toit également.
5. Recouvrir correctement
Il peut être judicieux de recouvrir votre véhicule. Il convient toutefois de s’assurer qu’aucune humidité ne puisse se former sous le capot (voir point 1 – Laver et bien sécher le véhicule). La prudence est notamment de mise pour les cabriolets avec capote en tissu, car de l’humidité risque de se former rapidement, ce qui peut provoquer des dommages irréversibles.
6. Lieu d’entreposage idéal
Vous n’avez pas besoin de chauffer le lieu d’entreposage; le tout est qu’il soit sec. Un abri (carport) peut faire l’affaire à condition que votre oldtimer soit bien recouvert et protégé de la neige et du givre. En cas de température inférieure à 0 °C, il est important de mettre suffisamment d’antigel dans l’eau de refroidissement.
7. Remplir correctement le réservoir
Tout est une question de quantité. Dans un réservoir pas suffisamment rempli, de l’eau de condensation risque de se former. À l’inverse, si votre réservoir est trop rempli, l’essence dilatée risque de fuir.
8. Ne pas enclencher les freins
Vous ne devez surtout pas enclencher le frein à main, au risque de l’endommager. Des freins en mauvais état risquent par ailleurs de bloquer votre véhicule. Faites-les donc contrôler avant l’hivernage. Si vos freins sont abîmés, vous devrez procéder à une révision complète. Conseil: si vous entreposez votre véhicule en pente, bloquez-le à l’aide d’une cale.
9. Changer l’huile?
Il y a deux écoles: certains remplacent l’huile au printemps, juste avant leur première sortie, et effectuent l’hivernage avec l’ancienne huile. D’autres changent l’huile avant l’hivernage afin d’éviter la corrosion liée à l’eau de condensation et aux acides contenus dans l’huile.
10. Contrôle final
Assurez-vous d’avoir respecté tous les points et vérifiez que votre petit bijou ne présente aucune fuite. Tout est bon? Votre oldtimer est maintenant paré pour l’hiver.
L’entreprise autoweibel ag, spécialisée dans les oldtimers VW, en est déjà à sa troisième génération. En 60 ans d’existence, elle a acquis une solide expérience et de vastes connaissances. Véritables passionnés, Urs Weibel et son frère Andreas apportent leur soutien à la jeune génération à travers leur savoir-faire. Car les oldtimers d’aujourd’hui étaient encore des véhicules «normaux» dans leur jeunesse. La passion d’Urs Weibel pour les oldtimers a commencé en 1985, lorsqu’il a acheté une Coccinelle de 1948 à un ami. L’entreprise possède aujourd’hui la plus grande collection de Coccinelles de Suisse, avec des modèles allant de 1948 à 1967.