La saison hivernale met les systèmes d’assistance à la conduite à rude épreuve. La neige et la saleté gênent le fonctionnement des caméras et des capteurs, voire le bloquent totalement. Nous vous expliquons les points auxquels vous devez prêter attention pour que les systèmes d’assistance fonctionnent correctement et puissent ainsi prévenir les accidents.
Aujourd’hui, bon nombre de véhicules scannent le trafic au moyen d’un système d’assistance à la conduite et aident avec intelligence la conductrice ou le conducteur dans différentes situations, assurant ainsi une plus grande sécurité sur la route. Ces systèmes analysent le trafic grâce à des caméras et des capteurs dont le fonctionnement peut être entravé par la glace, la neige ou la saleté. Tout comme la nôtre, la «vue» de ces dispositifs doit rester dégagée, quelles que soient les conditions météorologiques.
Les voitures modernes sont équipées d’une aide active au stationnement, qui fonctionne avec des ultrasons. Or la mesure de la distance peut être faussée par la glace ou la neige. Par défaut, le dispositif signale toujours une distance inférieure à la distance réelle, si bien que les dommages lors du stationnement peuvent généralement être évités.
Intégré dans de nombreux nouveaux véhicules, le système d’allumage automatique active les feux de croisement lorsque la luminosité baisse. Les capteurs ne réagissent cependant pas toujours avec fiabilité en cas de brouillard et peuvent causer de véritables problèmes lors de fortes chutes de pluie ou de neige.
Grâce à une caméra thermique ou infrarouge, les systèmes de vision nocturne représentent schématiquement la zone située à l’avant du véhicule, les plus récents signalant même les personnes. Ces caméras se trouvent généralement au niveau du pare-chocs et peuvent être salies en cas de mauvais temps.
Un capteur de pluie encrassé se reconnaît au fait que les essuie-glaces s’enclenchent sans raison apparente et se mettent d’eux-mêmes à balayer rapidement. Le capteur se trouve généralement en haut du pare-brise, en position centrale devant le rétroviseur.
En raison de la pluie et de la neige, l’objectif de la caméra de recul est souvent recouvert d’une couche de sel ou de saleté qui rend floue l’image affichée à l’écran. Mais ce problème peut aussi résulter de la buée se formant sur les vitres lorsque le véhicule passe du chaud au froid, par exemple à la sortie d’un parking.
Pour que les avertisseurs de franchissement de ligne et les régulateurs automatiques de distance fonctionnent correctement, la caméra positionnée devant le rétroviseur doit avoir une vue dégagée sur la route. Les problèmes sont alors les mêmes que pour le capteur de pluie. Soulignons que les systèmes d’assistance actifs ont besoin d’une meilleure image que les dispositifs de commande des essuie-glaces.
Pour le détecteur d’angle mort, deux systèmes sont largement répandus: l’un à capteur radar, l’autre à caméra. Si le premier est moins gêné par la saleté, le second en est davantage affecté.
La plupart du temps, il suffit de nettoyer les capteurs et caméras concernés pour résoudre les problèmes mentionnés. Enfin, précisons que les éventuelles pannes du système d’assistance à la conduite sont automatiquement détectées et que l’ordinateur de bord avertit en principe activement le conducteur ou la conductrice. Ainsi, les systèmes d’assistance à la conduite sont des aides fiables même en hiver, accroissent la sécurité et aident à prévenir les accidents.