Enfin 17 ans! Beaucoup de jeunes n’attendent que ce moment pour concrétiser leur rêve de liberté. En plus des leçons d’auto-école, ils comptent volontiers sur la disponibilité de leur entourage pour acquérir de la pratique sans se ruiner. Dans ce contexte, il faut observer certains points, notamment en matière d’assurances.
Acquérir son permis de conduire coûte du temps et de l’argent. Et les cours d’auto-école représentent le poste le plus important au budget: en Suisse, il faut compter 90 francs les 50 minutes pour une moyenne de 30 leçons de conduite par élève. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) préconise cependant 3000 kilomètres ou 100 heures d’expérience avant de se présenter à l’examen de conduite pratique. Or, sans leçons privées, cet objectif est hors d’atteinte pour la plupart des jeunes. Ceux dont les parents, les connaissances ou les amis sont prêts à mettre leur temps et leur véhicule à leur disposition ont donc de la chance.
En Suisse, les courses d’exercice privées sont soumises à des règles particulières applicables aux élèves, aux personnes accompagnatrices et à la voiture utilisée.
L’élève conducteur
La personne accompagnatrice
Le véhicule
La personne accompagnatrice assume une lourde responsabilité: c’est elle qui veille à la sécurité durant la course ainsi qu’au respect des règles de la circulation. Les violations de ces obligations peuvent être sanctionnées. Heureusement, la plupart des élèves conducteurs sont prudents et attentifs, si bien que les accidents sont rares dans ces circonstances. Il vaut toutefois la peine de vérifier les questions d’assurance avant de prendre la route. Voici les principales informations à ce sujet:
Le véhicule est couvert par une assurance responsabilité civile obligatoire du moment qu’il est muni d’une plaque d’immatriculation valable. L’assurance responsabilité civile des véhicules automobiles couvre les dommages corporels ou matériels causés à des tiers avec le véhicule assuré. Peu importe qui était au volant au moment de l’accident, tant que cette personne est titulaire d’un permis de conduire ou d’élève conducteur et est autorisée à conduire la voiture.
Si l’élève cause un accident en conduisant la voiture d’un tiers, la couverture d’assurance est la même que si la personne détentrice du véhicule avait été au volant. La franchise est toutefois plus élevée pour les jeunes conducteurs âgés de moins de 25 ans. Il appartient à la personne fautive de convenir directement avec le détenteur ou la détentrice du véhicule qui assumera les coûts, dont le montant est fonction du type d’assurance auto:
Si le véhicule utilisé appartient à une personne qui ne fait pas partie du propre ménage, l’assurance pour la conduite de véhicules de tiers est recommandée. Ce module couvre tous les frais occasionnés au détenteur ou à la détentrice du véhicule: la franchise et la perte du bonus avec la casco complète, la totalité du dommage s’il n’y pas de casco complète. La couverture «Conduite de véhicules de tiers» est un module optionnel de l’assurance de la responsabilité civile privée. Les élèves conducteurs devraient vérifier si ce module est compris dans leur propre police ou dans celle de leurs parents. Attention, de nombreux assureurs fixent des limites concernant la fréquence ou la régularité de conduite d’un véhicule de tiers. Lisez donc attentivement les conditions générales d’assurance (CGA). AXA ne prévoit aucune restriction en la matière.
Les jeunes en formation qui vivent encore sous le même toit que leurs parents sont automatiquement inclus dans l’assurance de la responsabilité civile privée de ces derniers. La plupart des assureurs exigent que les jeunes souscrivent leur propre assurance de la responsabilité civile privée dès le moment où ils exercent une activité lucrative ou atteignent l’âge de 25 ans. Chez AXA, vous restez couverts par l’assurance de vos parents tant que vous vivez chez eux.
En plus des exigences légales, nous vous recommandons d’observer les conseils de sécurité suivants: