Comme pour tout véhicule, un entretien régulier est indispensable pour garantir les performances et la sécurité d’une voiture électrique. Qu’inclut l’entretien d’une voiture électrique? À quoi faut-il s’attendre en termes de coûts et d’obligations? Retrouvez les réponses à ces questions et d’autres conseils dans notre article.
L’entretien d’une voiture électrique diffère de celui d’un véhicule thermique sur quelques points essentiels. En effet, la voiture électrique embarque nettement moins de pièces mobiles. Globalement, elle nécessite donc moins d’entretien. Par exemple, la vidange d’huile, à effectuer régulièrement sur un moteur thermique, disparaît complètement. La voiture électrique présente également l’avantage de ne nécessiter aucun entretien des bougies, du filtre à air ou du système d’échappement.
L’entretien d’une voiture électrique comprend une série d’opérations de contrôle et d’entretien afin de garantir un fonctionnement sûr et efficace du véhicule. Il se concentre notamment sur les systèmes électriques, la batterie et le logiciel du véhicule, sans oublier les pièces d’usure comme les freins et les pneus. L’objectif est de préserver la longévité et les performances optimales du véhicule. Selon le constructeur et le modèle, la révision d’une voiture électrique inclut généralement les opérations suivantes:
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L’intervalle d’entretien d’une voiture électrique et de ses composants dépend avant tout des consignes du constructeur que l’on trouve dans le manuel d’utilisation du véhicule. Lorsqu’un voyant s’allume ou que vous remarquez quelque chose d’inhabituel sur votre véhicule, par exemple un bruit étrange en conduisant, prenez immédiatement rendez-vous chez votre garagiste. Mais il est recommandé d’anticiper l’entretien de votre voiture électrique. Cela permet de détecter les problèmes avaries en amont et d’éviter des dégâts plus importants. Respectez également les exigences du constructeur en matière de garantie.
Par ailleurs, pensez à laver régulièrement votre voiture. Même très petites, les particules de saleté peuvent s’incruster dans la peinture sous l’effet d’un fort rayonnement solaire. En hiver, par exemple, le sel de déneigement peut endommager la peinture et le bas de caisse de votre véhicule.
Le coût d’entretien d’une voiture électrique peut varier en fonction du fabricant, du modèle et de l’étendue des opérations réalisées. En général, il reste moins élevé que celui d’une voiture thermique, car un véhicule électrique embarque moins de pièces mobiles nécessitant un entretien important.
La première révision d’une voiture électrique coûte environ CHF 100, selon l’ampleur de l’entretien et le garage. Elle comprend généralement le contrôle de la batterie et du système électrique, la mise à jour du logiciel du véhicule ainsi que le contrôle des freins, des pneus et d’autres pièces d’usure. Il est important de noter que l’entretien de la batterie ou le remplacement des composants de la batterie peut être plus onéreux. Quelques constructeurs proposent d’inclure les entretiens pour les premières années suivant l’achat. De quoi réduire encore un peu les frais. Chez AXA, vous pouvez assurer en plus la batterie de votre voiture électrique.
Normalement, les frais d’entretien d’une voiture électrique sont nettement moins élevés que ceux d’un véhicule thermique. Outre les opérations réalisées lors de l’entretien et l’usure de la voiture électrique, la note finale dépend aussi des prix pratiqués par le garage choisi. Pour éviter une facture trop salée tout en bénéficiant du meilleur service, suivez les conseils suivants lors du choix du prestataire: