L’électromobilité gagne du terrain. Sur les routes, les véhicules électriques de VW, Renault, Opel et de nombreux autres constructeurs ont rejoint ceux de Tesla, BMW et Nissan. Sur les 4,7 millions de voitures admises à la circulation en Suisse, plus de 169 000 sont actuellement des véhicules exclusivement électriques, et la tendance est à la hausse.
Selon une étude de Swiss eMobility, plus de deux millions de Suisses devraient rouler en voiture électrique d’ici à 2035. Vous avez déjà franchi le pas ou vous y songez? Nos informations sur la recharge des voitures électriques vous aideront à prendre la bonne décision.
Rouler sans émissions: telle est la prouesse des voitures électriques. Leur efficience élevée et leurs faibles coûts d’exploitation sont en outre autant d’atouts supplémentaires pour les personnes qui ne sont pas satisfaites des moteurs à combustion. La recharge des voitures électriques, encore très chronophage, reste toutefois un critère décisif pour leur percée définitive sur le marché.
Il existe deux principaux moyens de recharger les voitures électriques: chez soi ou à des bornes publiques:
La Suisse compte déjà plus de 13 000 stations de recharge publiques, contre 1000 il y a dix ans. 20 000 stations sont prévues d’ici à 2025.
Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie, de son état (c’est-à-dire si elle est totalement vide ou non) et de la puissance maximale utilisée. À cela s’ajoutent des facteurs comme la température extérieure et le modèle du véhicule. Recharger sa voiture sur une prise de courant domestique est l’option qui requiert le plus de temps et n’est indiquée qu’en cas d’absolue nécessité. La durée sera réduite si vous disposez d’une Wallbox à domicile ou si vous branchez votre véhicule à une borne rapide.
Calcul du temps de charge:
Partons d’une consommation moyenne de 20 kWh/100 km. Si vous souhaitez parcourir 200 km, vous aurez besoin de 40 kWh.
Pour cette quantité d’énergie, il vous faudra:
On distingue différentes technologies de charge, qui présentent des caractéristiques et un mode de fonctionnement variés. Les deux technologies les plus répandues sont appelées charges en AC et DC.
Le courant domestique habituellement utilisé est du courant alternatif (AC). Or la voiture électrique a besoin de courant continu (DC). Le courant doit donc être transformé afin de pouvoir être utilisé par la voiture électrique. Les stations de recharge AC et DC réalisent ce processus de conversion de manière très différente, ce qui, au final, influe surtout sur le temps de charge.
Sur une borne de recharge AC, le courant alternatif est directement converti dans la voiture, tandis que la borne DC effectue cette opération en amont. La puissance d’une charge en AC est par conséquent généralement plus faible que celle d’une charge en DC. Selon le type de prise, elle est comprise entre 2,3 et 22 kW. L’avantage de la technologie de charge en AC réside dans son coût moins élevé. Elle reste le standard pour toutes les bornes courantes raccordées à un foyer classique. À long terme, la charge en AC plus lente constitue une meilleure option, car elle sollicite moins la batterie.
Les stations de recharge rapide utilisent en revanche la charge en DC. La puissance de charge de cette technologie est nettement supérieure et s’élève à 50 kW ou plus. L’avantage de la charge en DC est un temps de charge beaucoup moins long. Une voiture électrique moyenne peut ainsi être chargée de 0 à 80% en 30 minutes. L’installation d’une borne de recharge DC pour un usage privé est cependant peu fréquente. Plus coûteuse, cette solution requiert en outre davantage de puissance et d’espace. La charge en DC est en somme plutôt indiquée pour les stations de recharge publiques, tandis que la borne domestique utilise généralement la charge en AC, plus lente mais plus douce.
Aux stations de recharge publiques, le prix peut se composer d’une taxe d’inscription unique, de frais de charge par kWh et / ou de frais de stationnement. Les prix varient d’une station de recharge à l’autre. En principe, plus la recharge est rapide, plus le coût est élevé. Les bornes de recharge lente (AC) sont donc plus économiques.
Voici quelques conseils qui vous aideront à recharger plus efficacement votre voiture électrique:
Deux types de prise sont couramment utilisés en Europe: la prise de type 2 (pour la recharge en AC) et la prise CCS (pour la recharge en DC). La prise de type 2 est le standard européen; elle est compatible avec presque toutes les voitures électriques. La prise CCS est nécessaire pour utiliser les stations de recharge rapide. Les véhicules asiatiques sont généralement dotés de prises CHadeMO et de type 1. Vous trouverez dans l’infographie ci-dessous un aperçu des différentes prises.
Vous possédez une propriété par étages et prévoyez d’acquérir un véhicule électrique? Vous devez alors tenir compte des points suivants lors de l’installation d’une station de recharge:
Une voiture électrique peut être rechargée aussi souvent que nécessaire. Afin de prolonger la durée de vie de la batterie, il est toutefois recommandé de ne pas la recharger régulièrement à 100% mais de la maintenir entre 20% et 80% .
Il faut généralement apporter son câble aux stations de recharge AC. Un câble est en revanche souvent intégré dans les stations rapides DC. Par précaution, les propriétaires d’une voiture électrique ont toujours un câble de charge adapté dans leur coffre.
La probabilité qu’une panne de courant survienne pendant que vous rechargez votre véhicule électrique sur votre borne domestique est faible. Cette éventualité dépend toutefois de différents facteurs, tels que la capacité de votre alimentation électrique, la puissance de la borne, l’intensité électrique, la durée du temps de charge et la charge totale utilisée simultanément dans le ménage.
Selon les possibilités d’exploitation, le nombre de véhicules, le type de borne et la facturation requise, il y a différentes façons de planifier et d’installer une borne de recharge à domicile. swisscharge.ch propose par exemple des solutions de recharge individuelles, aussi bien pour un usage privé que pour des infrastructures ou des systèmes de gestion de charge pour propriétaires ou entreprises.
Différents facteurs entrent en jeu. Ainsi, outre l’énergie utilisée pour la fabrication de la voiture électrique, il faut prendre en compte l’électricité nécessaire à la charge. En Suisse, environ 70% du courant des prises domestiques provient déjà d’énergies renouvelables. Dans de nombreuses stations de recharge publiques, vous pouvez charger votre véhicule à 100% avec du courant écologique certifié, et notamment aux stations suivantes chez swisscharge.ch: