Tous les constructeurs automobiles ou presque ont intégré les voitures électriques à leur gamme de produits, ou prévoient de le faire bientôt. Car les chiffres le montrent: la voiture électrique gagne de plus en plus en importance. Mais quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à une voiture à combustion?
L’un des principaux avantages des voitures électriques est que leur utilisation génère un moindre impact environnemental: elles ne produisent pas d’émissions directes susceptibles d’altérer la qualité de l’air, de mettre en danger la santé des personnes et de nuire à l’environnement. Elles n’émettent ni oxyde d’azote, ni monoxyde de carbone, ni particules fines et constituent donc une excellente solution pour un transport respectueux de l’environnement.
Si en plus la voiture peut être rechargée avec de l’électricité verte issue d’énergies renouvelables, par exemple grâce à une installation photovoltaïque, le bilan est encore plus positif. Sans courant issu de sources renouvelables, il est certes un peu terni mais reste bien meilleur à celui des voitures à essence ou au diesel.
La production des voitures électriques génère toutefois des émissions de CO₂. L’extraction des ressources nécessaires et la production de la batterie augmentent l’empreinte carbone. On peut y remédier par exemple en recyclant les anciennes batteries, ce qui permet de réutiliser des matières premières très prisées.
Les coûts d’utilisation jouent un rôle prépondérant lorsque l’on parle des avantages et des inconvénients des voitures électriques. Le prix d’une recharge dépend en grande partie du modèle de voiture, du style de conduite et des tarifs actuels de l’électricité. En rechargeant chez soi à sa propre Wallbox, on peut compter en moyenne entre quatre et six francs pour 100 kilomètres. À titre de comparaison, faire un plein d’essence coûte nettement plus cher. Cette différence diminue si l’on ne charge pas à la maison, mais à une borne de recharge rapide en courant continu, plus coûteuse.
Par rapport aux véhicules traditionnels, les voitures électriques sont en outre plus efficaces, car elles peuvent mieux convertir l’électricité de la batterie en énergie cinétique. Elles parcourent ainsi la même distance avec moins d’énergie. C’est ce qu’on appelle le rendement, qui indique la quantité d’énergie effectivement transformée en mouvement. Alors qu’un véhicule à essence n’atteint qu’environ 20%, une voiture électrique affiche fièrement 80%.
Globalement, l’électrique marque des points en raison des coûts d’utilisation réduits, en particulier dans les agglomérations et pour les trajets courts et réguliers.
La voiture électrique n’intéresse pas seulement les consommateurs. Les gouvernements du monde entier se sont fixé des objectifs climatiques ambitieux et cherchent à les atteindre. Pour ce faire, ils visent manifestement le trafic routier, qui émet une forte quantité de CO₂, et les voitures électriques sont une part de la solution. D’où les subventions et les avantages financiers accordés à celles et à ceux qui optent pour une voiture électrique. Ces aides facilitent l’achat du véhicule et contribuent à réduire les frais d’utilisation courante.
Des subventions sont également accordées pour la construction de bornes de recharge. L’objectif est que les entreprises soient encouragées à investir dans leur propre durabilité et à inciter leur personnel à passer à l’électrique.
S’il n’existe pas (encore) de subvention au niveau national, chaque canton propose des primes environnementales. Le mieux est de se renseigner sur les subventions régionales ou les taxes réduites sur les véhicules. Avec une voiture électrique, on économise la taxe sur l’essence dans tous les cas.
Une voiture électrique nécessite moins d’entretien. Sa conception est moins complexe, ce qui réduit les pannes et l’usure. Plus besoin de vidanges régulières ou de certains autres travaux de maintenance, comme c’est le cas pour les véhicules à moteur thermique.
Les voitures électriques sont nettement plus silencieuses. Les nuisances sonores dues au transport routier est un problème croissant dans de nombreuses villes, en particulier dans les zones densément peuplées. Les voitures électriques peuvent contribuer à réduire le bruit et donc les nuisances pour les riverains et les passants.
Les voitures électriques présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients, en tête desquels on trouve le prix d’achat plus élevé. En effet, elles restent nettement plus chères que les modèles équipés d’un moteur à combustion. Cela s’explique par différentes raisons, notamment la production des batteries, techniquement compliquée et qui ne se fait pas encore à grande échelle, ou les coûts plus élevés pour le développement et la production des moteurs électriques.
Avec la démocratisation de l’électrique, et donc une plus forte production de batteries et de moteurs électriques, il est probable que les prix baisseront à l’avenir.
Bien des automobilistes qui envisagent d’acheter une voiture électrique s’inquiètent de son autonomie. Combien de kilomètres peut-on parcourir avec une recharge? Si la question se pose peu pour une utilisation en ville, elle peut vite être cruciale sur de longues distances. L’autonomie est également décisive dans les zones rurales, où les trajets sont plus longs et les bornes de recharge plus rares.
L’autonomie est un facteur impossible à calculer précisément. Elle varie en fonction du modèle de voiture, de la capacité de la batterie et du style de conduite. Le chauffage ou la climatisation, par exemple, influent aussi sur les performances. En général, la plupart des batteries ont une capacité de 40 à 100 kWh, ce qui permet une autonomie comprise entre 200 et plus de 600 kilomètres.
Par rapport à un plein d’essence, recharger sa voiture électrique prend nettement plus de temps, même dans la variante la plus rapide. On peut gagner du temps en planifiant la recharge et en disposant de nombreuses bornes à proximité, mais cela reste un inconvénient.
L’autonomie limitée et la durée des recharges peuvent être compensées par une bonne infrastructure de recharge. S’ils ne possèdent pas de Wallbox, les conducteurs et conductrices de voitures électriques sont tributaires d’un nombre suffisant de bornes de recharge compatibles près de chez eux.
La batterie constitue l’élément central de la voiture électrique. Mais ses performances diminuent au fur et à mesure de son utilisation. Ce n’est pas un défaut de qualité, puisqu’il en va de même pour tous les types de batteries. Désormais, de nombreux fabricants vont jusqu’à offrir une garantie allant jusqu’à dix ans sur une certaine performance de la batterie.
Dans notre comparatif, les avantages et les inconvénients des voitures électriques se tiennent. Tout dépend finalement de vos préférences et exigences, et de trouver un modèle qui réponde à ces exigences. Le prix d’achat élevé était certes un frein important par le passé, mais cet argument a perdu de son importance. Avec la popularité des voitures électriques, les prix à l’achat et les coûts d’utilisation ont nettement baissé.
Non. Si vous souhaitez assurer votre voiture électrique, cela n’est pas forcément plus cher. Différents facteurs entrent en ligne de compte pour le calcul de la prime, par exemple le modèle de voiture et les prestations supplémentaires, notamment en ce qui concerne la batterie.
Oui. L’un des avantages des voitures électriques est effectivement qu’elles disposent de la totalité du couple du moteur dès le démarrage. Par conséquent, de nombreux conducteurs et conductrices font état d’un plus grand plaisir de conduite.