Conseil: 052 244 86 12
Pour les véritables adeptes, un appareil photo est bien plus qu’un simple outil technique: il capture des moments privilégiés et immortalise les souvenirs. Cet équipement constitue par ailleurs souvent un investissement important. Si l’appareil est endommagé ou perdu, l’assurance de l’inventaire du ménage intervient uniquement en cas d’incidents survenant au domicile, lors d’un cambriolage par exemple. Une protection contre la perte et les dommages inattendus dus à des influences extérieures est par conséquent recommandée.
Proposée sous forme de module en option, l’assurance appareil photo étend votre assurance de l’inventaire du ménage AXA et couvre les risques en dehors de votre domicile. Vous pouvez en outre assurer tout type d’appareil (reflex professionnel, modèle compact pratique ou caméra d’action comme la GoPro), sans oublier l’équipement associé tel que les objectifs, les trépieds et les cartes mémoire. Les caméras vidéo sont également couvertes, quels que soient la marque et le modèle. Quels sont exactement les risques couverts par l’assurance appareil photo?
L’assurance appareil photo ne présente pas seulement des avantages pour vous: toutes les personnes composant votre ménage bénéficient de la protection d’AXA. L’assurance couvre ainsi les membres de la famille, les partenaires et les colocataires. Autrement dit, les appareils et l’équipement de tous les membres de votre ménage sont assurés en plus des vôtres. Bonne nouvelle: si vous-même ou une des personnes couvertes achetez un nouvel appareil, la couverture d’assurance s’applique automatiquement à cette acquisition.
Le prix d’un nouvel appareil et de ses accessoires peut facilement atteindre un montant à quatre, voire cinq chiffres. La détérioration ou la perte de cet équipement coûteux peut donc constituer une charge financière importante. En assurant votre appareil, votre équipement photographique et les accessoires correspondants, vous bénéficiez d’une assistance complète en cas de sinistre: la somme d’assurance couvre la valeur financière de l’appareil photo assuré et du matériel associé à concurrence de la valeur à neuf, selon la police souscrite. L’assurance prend en charge les frais de réparation ou le montant correspondant au remplacement de l’appareil par un nouveau modèle équivalent.
La prime annuelle d’une assurance appareil photo dépend de l’étendue de l’assurance, de la franchise et de la valeur des objets assurés. Chez AXA, vous pouvez facilement étendre votre assurance de l’inventaire du ménage en y intégrant un module qui couvre votre appareil photo. Le mieux est de demander un conseil personnalisé afin de recevoir une offre parfaitement adaptée à vos besoins.
Tout dépend de la valeur de votre appareil et de votre propension au risque. Une assurance est presque toujours recommandée pour les appareils photo haut de gamme. En cas de dommage, la réparation ou le remplacement complet de ces modèles coûteux peut entraîner des frais considérables. Sans assurance, des dommages imprévus ou une perte peuvent ainsi représenter une charge financière très importante. Enfin, votre usage constitue également un critère important: si vous utilisez souvent votre appareil lors de vos déplacements, en voyage ou dans des environnements à risque, le risque de dommages ou de perte est plus élevé.
L’assurance appareil photo couvre également les anciens appareils, quelle que soit leur date d’achat. L’important est que l’appareil soit pleinement opérationnel au moment de la souscription de l’assurance et que vous indiquiez sa valeur actuelle exacte. Pour les anciens appareils photo, c’est en effet généralement la valeur actuelle qui sert de référence, autrement dit leur valeur compte tenu de leur âge et de leur état. En cas de sinistre, le montant indemnisé correspond ainsi à la valeur actuelle de l’appareil, et non sa valeur à neuf.
Si vous faites malencontreusement tomber l’appareil photo d’une tierce personne ou l’endommagez d’une autre manière, la facture peut vite grimper. L’assurance de votre appareil photo ne couvre toutefois pas les dommages que vous causez aux appareils de tiers. Elle intervient uniquement en cas d’endommagement de votre appareil photo ou de votre équipement. Pour les dommages causés à des biens de tiers, vous avez besoin d’une assurance de la responsabilité civile.