Pour savoir comment nous traitons vos données personnelles, référez-vous à la partie 1. «Informations sur la protection des données» et à la partie 2. «Utilisation du site Web». De plus amples informations sont disponibles dans les conditions d’utilisation des portails en ligne et des applications d’AXA.
Le portail en ligne d’AXA et l’application myAXA vous donnent à tout moment une vue d’ensemble de vos contrats d’assurance sous une forme dématérialisée. Ils vous permettent notamment d’accéder à vos documents d’assurance, de saisir une déclaration de sinistre, d’annoncer un changement d’adresse, de contacter votre conseiller et de donner procuration.
L’utilisation du portail en ligne et de l’application nécessite la création d’un compte et donc le traitement de vos coordonnées comme votre nom, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone. Les données de connexion, les accès, les transactions, les mutations et les mouvements que vous effectuez sur le portail en ligne d’AXA ou dans l’application myAXA sont enregistrés.
Les utilisateurs des services en ligne peuvent visualiser des données et des documents qui proviennent des services et des systèmes d’AXA et qui restent visibles tant que les utilisateurs sont connectés. Dans le cadre de l’utilisation du portail en ligne et de l’application, toutes les données personnelles nécessaires à l’exécution des processus et des services peuvent donc être traitées. Les données peuvent être transmises aux utilisateurs par l’application, par notification push, par e-mail et par voie postale. Lorsque les données sont transmises par simple e-mail, la transmission n’est pas cryptée.
Il est possible de se connecter au portail en ligne et à l’application avec SwissID. Pour ce faire, il faut associer le compte à SwissID. Cette opération n’est nécessaire qu’une seule fois. Par la suite, vous pouvez vous connecter au choix avec votre login client d’AXA ou votre SwissID. SwissID peut faire office d’alternative au code d’activation au moment de l’enregistrement. Dans ce cas, les attributs d’identité de SwissID validés par l’utilisateur ou l’utilisatrice sont comparés avec les données clients d’AXA. Les conditions d’utilisation, à accepter, et la déclaration de protection des données de SwissID s’appliquent également.
Lorsque vous créez un compte et envoyez ou téléchargez des données, vous acceptez que ces dernières soient utilisées par AXA. Nous traitons les données pour garantir et améliorer les applications, ainsi qu’aux fins énoncées dans la partie 1. «Informations sur la protection des données». Les buts principaux sont les suivants: garantie et perfectionnement des applications, buts expressément indiqués lors de la collecte des données ou implicitement compréhensibles lors de leur transmission, marketing, entretien des relations existantes et futures avec la clientèle.
Vos droits et vos possibilités d’opposition figurent dans la partie 1. «Informations sur la protection des données».
En cas d’application du règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les fondements juridiques sont d’ordre contractuel (mise en place et exécution d’un contrat; art. 6, al. 1, let. b, RGPD), votre consentement (p. ex. procurations explicites; art. 6, al. 1, let. a, RGPD) et notre intérêt légitime (art. 6, al. 1, let. f, RGPD) à analyser et à optimiser les services et le marketing.
L’échange de données avec des tiers, tels que des partenaires de coopération, s’effectue dans le cadre des dispositions sur la protection des données (voir partie 1. Informations sur la protection des données et la partie 2. Utilisation du site Web).
La vue d’ensemble de vos contrats AXA sur le portail en ligne et l’application requiert un échange de vos données entre les compagnies d’assurance AXA Assurances SA, AXA Vie SA, AXA Mobility Services AG, AXA-ARAG Protection juridique SA et les partenaires de coopération dont vous voulez utiliser les services au moyen du portail clients ou de l’application.
De manière générale, nous pouvons promouvoir nos propres produits ou ceux de nos partenaires sur le portail en ligne / l’application et insérer des liens vers les sites Web de partenaires de coopération.
Si les utilisateurs utilisent la fonction permettant de déposer sur le portail les données et les contrats de prestataires tiers saisis par leurs soins, nous pouvons consulter ces contrats, les analyser à des fins statistiques et contacter les utilisateurs, voire leur soumettre une offre de contrat d’assurance pour la date d’échéance du contrat tiers.
Des cookies ou d’autres technologies similaires pour les terminaux mobiles sont utilisés pour établir des profils d’utilisateurs pseudonymisés. L’utilisation de cookies sur le portail figure dans la partie 5. Politique relative aux cookies. Vous pouvez accepter ou refuser l’utilisation des cookies strictement nécessaires.
L’historique des pages consultées est automatiquement enregistré. Il est analysé de manière anonyme à l’aide d’outils d’analyse afin d’optimiser les pages. À des fins de marketing (p. ex. pour proposer un produit spécifique à un client) et pour améliorer nos services et nos fonctions, les données relatives à votre utilisation de notre site Web (p. ex. données de connexion, accès, transactions, mutations et mouvements) sont, lors de l’utilisation du portail en ligne ou de l’application, recoupées avec d’autres données client liées à votre utilisation de nos produits et services ou avec des données de tiers. Cela peut également se produire après votre déconnexion du portail en ligne ou de l’application. Pour obtenir des informations complémentaires à ce sujet, référez-vous au ch. 2.1.2 «Fichiers journaux de serveur et d’application» et au ch. 2.1.3 «Traitement des données en tant qu’utilisateur enregistré/identifié».
Nous nous réservons le droit de restreindre sans préavis l’accès au portail en ligne, à l’application et aux services et de les supprimer en cas de soupçon d’utilisation abusive. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent à tout moment supprimer eux-mêmes leur compte ou nous en faire la demande. La suppression d’un compte est irrévocable.
Les données collectées sur les utilisateurs restent enregistrées dans nos systèmes centraux conformément aux dispositions légales en vigueur. Après la suppression de leur compte, les clients peuvent poursuivre leur relation commerciale avec AXA par le biais des autres canaux en place, p. ex. par voie postale.