Qu’il s’agisse d’un logement en propriété ou du siège d’une entreprise, la couverture d’assurance pour les biens immobiliers dépend du canton où ils se trouvent. La plupart du temps, c’est l’assurance cantonale obligatoire des bâtiments qui s’applique. Mais dans le cas d’un canton GUSTAVO, vous avez le libre choix concernant l’assurance contre les dommages causés par un incendie ou par des événements naturels.
En Suisse, l’obligation d’assurance pour les dommages causés par un incendie ou par des événements naturels (p. ex. tempête, crue/inondation ou grêle) s’applique aux biens immobiliers, à quelques exceptions près.
Dans la plupart des cantons, il est obligatoire d’assurer son bien auprès de l’assurance cantonale des bâtiments. L’étendue des prestations est prescrite par la loi.
La situation est différente dans les cantons dits GUSTAVO. Dans ces derniers, nous assurons intégralement votre bâtiment. En effet, il n’y a pas d’assurance cantonale des bâtiments et la couverture d’assurance n’est que partiellement obligatoire, voire totalement facultative dans certains cantons.
Cantons GUSTAVO: Genève, Uri, Schwytz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais, Obwald
Il n’y a aucune obligation d’assurance dans les cantons de Genève, du Valais, du Tessin et d’Appenzell Rhodes-Intérieures. En d’autres termes: sans couverture d’assurance facultative, vous devrez, en cas d’urgence, assumer vous-même les coûts souvent exorbitants d’un dommage naturel.
Les dommages causés aux bâtiments par des intempéries peuvent avoir des conséquences désastreuses et être très complexes en ce qui concerne la couverture d’assurance. Dans les cantons GUSTAVO, où le choix de l’assurance est libre, c’est vous qui décidez dès le début dans quelle mesure vous souhaitez vous couvrir contre les dommages dus aux incendies ou aux intempéries.
Il en est autrement dans les cantons où il est obligatoire de s’assurer auprès de l’assurance cantonale des bâtiments: en raison des prescriptions légales, la protection obligatoire suffit rarement à couvrir l’ensemble des coûts. Par exemple, lors de dommages à la technique du bâtiment ou de dégâts d’eau qui ne sont pas dus à des intempéries (p. ex. une rupture de conduite dans la maison). Les assurances cantonales des bâtiments ne peuvent donc pas offrir de couverture financière totale en cas de sinistre.
Ainsi, si vous ne vous trouvez pas dans un canton GUSTAVO, et que votre région est connue pour ses intempéries, mieux vaut conclure une assurance complémentaire, en complément des prestations de l’assurance cantonale des bâtiments.
Informations détaillées et offres pour particuliers / entreprises.
Conseils avant et après une intempérie:
Si AXA est votre seul assureur, vous pouvez déclarer le sinistre simplement et rapidement en ligne.
Si vous n’êtes pas dans un canton GUSTAVO et disposez donc d’une assurance obligatoire, vous devez déclarer le sinistre à l’assurance cantonale des bâtiments, même si vous avez conclu une assurance complémentaire chez AXA. Dans un premier temps, l’assurance cantonale des bâtiments devra contrôler et faire le décompte de vos prestations.