Conseil: 021 331 21 19
Nous ne disposons pas en Suisse de données officielles sur la fréquence des prétentions en responsabilité civile émises contre des organes de société. En notre qualité d’assureur, nous constatons toutefois une hausse de celles-ci. Ce sont surtout les investisseurs et les détenteurs de parts qui cherchent à limiter leur risque et à protéger leurs fonds propres. Ils sont toujours plus nombreux à tenir les gérants et les membres du conseil d’administration responsables en cas de faillite ou d’insolvabilité.
Oui. Si l’image ou la réputation d’une personne assurée est ternie de manière avérée auprès de l’opinion publique en raison d’un sinistre, AXA couvre les frais engagés pour le rétablissement de l’image et de la réputation de la personne assurée et prend également en charge les frais de conseil psychologique.
Pour la plupart des PME, la réponse est claire, et affirmative. En effet, les bases juridiques de la responsabilité civile des organes de société sont les mêmes pour les petites, les moyennes et les grandes entreprises. Ce sont précisément les organes dirigeants des PME qui sont confrontés toujours plus souvent aux actions en responsabilité.
Une couverture d’assurance est particulièrement indiquée pour votre entreprise si celle-ci compte de nombreux actionnaires aux intérêts différents, ou des investisseurs financiers, lorsque d’importantes restructurations, des investissements, des acquisitions ou ventes d’entreprise sont prévus, ou si votre activité intervient dans une branche présentant un risque élevé de dommage corporel, matériel ou environnemental. Elle est également préconisée si vous vous trouvez dans une situation financière difficile, voire face à un risque de faillite, ne serait-ce qu’en raison de la faillite éventuelle de fournisseurs ou de clients importants. Dans tous les cas, cette assurance est indiquée si votre conseil d’administration, votre gérant ou encore d’autres cadres salariés s’inquiètent de votre responsabilité et souhaitent une assurance.