Conseil: 021 331 21 19
L’assurance de choses (également appelée assurance des biens meubles), soit l’équivalent pour les professionnels de l’assurance de l’inventaire du ménage des particuliers, fait partie des couvertures indispensables pour toute PME. Si l’infrastructure informatique et les équipements de bureau d’un cabinet de conseil, les machines et les matières premières d’une entreprise artisanale ou encore le dépôt de marchandises d’une boutique en ligne subissent des dégâts à la suite d’un incendie, d’une inondation ou d’un acte malveillant, c’est une part substantielle du capital de l’entreprise et souvent la base même de l’activité commerciale qui disparaît.
Mis à part l’obligation d’assurance contre l’incendie et les événements naturels dans certains cantons, la conclusion d’une assurance de choses est facultative pour les entreprises partout en Suisse.
La prime est calculée sur la base de la somme d’assurance convenue individuellement. Celle-ci correspond aux valeurs réelles à assurer. Afin d’éviter la sous-assurance, le preneur ou la preneuse d’assurance doit réévaluer régulièrement la valeur de ses marchandises et de son inventaire et faire adapter dans sa police toute modification de ce dernier.
Loin d’être une solution standard, l’assurance des biens meubles d’AXA offre une couverture adaptée à votre modèle d’affaires et aux valeurs réelles associées. Vous avez également la possibilité d’y ajouter d’autres options en fonction des besoins individuels et spécifiques à la branche.
Tous les biens meubles de votre entreprise sont couverts par l’assurance de choses, tandis que les choses fixées à demeure sur un ouvrage relèvent de l’assurance des bâtiments.
L’assurance Inventaire du ménage couvre l’inventaire du ménage, c’est-à-dire l’ensemble des biens meubles destinés à l’usage privé et qui sont la propriété du particulier assuré. Les objets à usage professionnel sont couverts, à l’exception des marchandises, des produits semi-finis et finis ainsi que des équipements installés à demeure et des installations destinées à l’exercice de la profession. En d’autres termes, tous les objets à usage professionnel nécessaires à l’activité sont assurés jusqu’à concurrence de CHF 20 000.–, à l’exception des marchandises proposées à la vente (dépôt de marchandises).
Il est donc recommandé de conclure une assurance de choses ou une assurance des biens meubles séparée au nom de l’entreprise ou de l’entrepreneur individuel.
La réactivité est essentielle en cas de sinistre, surtout pour éviter une interruption d’exploitation. Grâce au service «Avance sur indemnités en cas de sinistre» – inclus dans notre offre standard – vous recevez une partie du montant de la somme d’assurance avant même que votre cas n’ait été complètement traité.
Ces deux notions impliquent que la valeur réelle de l’inventaire ne correspond pas à la somme d’assurance convenue. Dans un cas de sous-assurance, l’inventaire n’est pas suffisamment assuré, si bien que la somme versée ne permet pas de couvrir intégralement les dommages survenus.
Cela ne peut pas se produire avec la surassurance. Dans ce cas, en effet, la somme d’assurance est supérieure à la valeur réelle de l’inventaire. L’excédent peut faire office de couverture prévisionnelle, par exemple en cas de hausse de la valeur des éléments à assurer dans votre entreprise. Toutefois, cette surestimation induit une prime d’assurance plus élevée comparée à une somme d’assurance ajustée à la valeur réelle des biens.
Il est donc recommandé d’inscrire toutes les choses lors de l’entretien de conseil et de réévaluer régulièrement la somme d’assurance au fil des années.