Assurance des bâtiments – protection complète ou couverture complémentaire
Dans les cantons où il existe le libre choix de l’assureur, AXA propose aux propriétaires de bâtiments une couverture d’assurance solide et complète. Les propriétaires qui sont légalement tenus de conclure la couverture de base contre l’incendie et les événements naturels auprès de l’établissement cantonal d’assurance des bâtiments peuvent se tourner vers AXA pour compléter et optimiser individuellement cette couverture et éviter ainsi toute lacune.
Risques assurables
Incendie et événements naturels
Incendie, fumée, chaleur, foudre, explosion: ces phénomènes peuvent causer des dégâts immenses à un bâtiment. Ils sont assurés, tout comme les dommages imputables à la tempête, à la grêle, aux hautes eaux ou à d’autres événements naturels.
Dégâts d’eau: qu’il s’agisse d’eau ou d’autres liquides, AXA prend en charge l’élimination de dommages consécutifs à une fuite de canalisation ou à des canalisations gelées, ou résultant de l’infiltration d’eau de pluie, de fonte ou de condensation dans le bâti.
Tremblement de terre: l’assurance intervient lorsque les secousses d’un tremblement de terre affectent votre bâtiment. En cas de doute sur la nature tectonique d’un événement, il convient de se baser sur l’avis du Service Sismologique Suisse.
Vol avec effraction: tous les dommages aux bâtiments et parties de bâtiments résultant d’une effraction avérée ou d’une tentative d’effraction sont pris en charge par AXA.
Bris de glaces: vitrines, installations solaires, équipements sanitaires... En cas de bris des vitrages du bâtiment, l’assurance prend en charge la réparation et le remplacement de ceux-ci.
Projet de construction: lorsque vous assurez votre bâtiment, les projets de construction tels que les travaux d’assainissement, d’entretien et de transformation sont automatiquement couverts jusqu’à concurrence de 100 000 CHF. Seule condition: ils doivent être réalisés par des professionnels expérimentés de la construction.
Autres risques: à la demande du preneur d’assurance, l’assurance des bâtiments d’AXA intervient également en cas de dommages matériels dus à des actes de vandalisme, à des animaux ravageurs ou à d’autres causes, par exemple un véhicule ou un effondrement sur le terrain voisin.
Valeurs assurables
L’assurance porte sur l’ouvrage, y compris les installations de l’entreprise et les éléments de construction comme la technique et l’infrastructure (p. ex. installations d’énergie solaire ou ascenseurs). Elle inclut également les alentours du bâtiment, tels que le jardin, ainsi que les ustensiles et le matériel requis pour l’entretien ou l’utilisation du bâtiment. Les bâtiments sont en principe assurés à la valeur à neuf, laquelle se fonde sur tous les coûts qui seraient engagés en cas de sinistre pour reconstruire le bâtiment à l’identique Pour être sûr que cette valeur soit constamment adaptée à l’indice du coût de la construction et éviter que votre entreprise ne se retrouve en situation de sous-assurance au fil du temps, il est recommandé d’inclure l’adaptation automatique de la somme.
Prestations assurables
Les frais de réparation et d’assainissement ainsi que les frais subséquents découlant d’un événement assuré (p. ex. la perte de chiffre d’affaires ou de revenu locatif) sont couverts. De plus, en cas de dommage total, AXA verse des prestations en vue de la reconstruction ou de la nouvelle construction du bâtiment.