Dans nos décisions de placement, nous intégrons des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, autrement dit les critères ESG. Ce faisant, nous utilisons toute la gamme de possibilités de placement, de l’intégration ESG à l’investissement à impact, en passant par le screening et les placements thématiques. Car nous sommes persuadés que la durabilité est payante à long terme.
Les critères ESG entrent dans l’évaluation des possibilités et des risques de nos placements et de nos investissements dans des entreprises. Dans le domaine de l’environnement, nous nous engageons en faveur de placements durables en tenant par exemple compte d'indicateurs de CO2 dans nos décisions d’investissement. Nous soutenons également les entreprises désireuses d’améliorer leur bilan carbone, en favorisant les projets de réduction des émissions de CO2 à l’aide de nos obligations de transition.
Nous sommes convaincus que la prise en compte des critères de durabilité dans le cadre de nos investissements offre de meilleurs rendements à long terme pour notre clientèle et nos investisseurs. L’intégration des critères ESG nous permet de réduire les risques et d’investir durablement.
L’Asset Management d’AXA Suisse met en œuvre le thème «Investissements durables» de manière globale. Notre approche ESG comprend les quatre éléments suivants:
La gestion d’entreprise responsable et la transparence sont essentielles pour nous. Les investissements durables impliquent donc le retrait des investissements controversés qui ne respectent pas ces exigences (désinvestissement). Sur la base de nos critères ESG, nous excluons les entreprises suivantes de nos activités d’investissement:
Actuellement, plus de 3000 sociétés (cotées ou non cotées en bourse, y compris leurs filiales) figurent sur notre liste d’exclusion ESG. Consulter la page de l’AXA Group Responsible Investment Policy (en anglais).
Les critères de durabilité jouent un rôle majeur dans le processus d’investissement d’AXA Suisse. Avant d’investir dans des actions, nous analysons et évaluons plus de 8000 entreprises à l’aune de critères ESG. Dans ce cadre, nous nous appuyons sur des agences externes comme MSCI ainsi que sur nos analyses, et intégrons donc les risques et opportunités ESG à nos décisions d’investissement. Nous analysons nos portefeuilles de manière régulière et systématique afin de vérifier que nos directives soient correctement mises en œuvre et de voir si des modifications s’imposent.
La responsabilité de la mise en œuvre et de l’actualisation de la «Responsible Investment Strategy» (directives pour des investissements durables) d’AXA est clairement définie. Au sein du Groupe AXA, le comité d’investissement responsable «Responsible Investment Committee» (RIC), dirigé par le Chief Investment Officer du Groupe AXA, est chargé de l’élaboration et du suivi des directives. Il existe également des comités d’experts comme l’ESG Footprint Committee.
Ce comité examine les émetteurs et les secteurs pour lesquels un doute subsiste quant aux critères ESG. Il détermine également si l’investissement reste autorisé ou si des mesures comme un désinvestissement, un engagement ou un examen de crédit s’imposent. Le Chief Investment Officer d’AXA Suisse est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de durabilité des investissements en Suisse et le Responsible Investment Center of Expertise contrôle sa mise en œuvre au niveau local.
Nous pensons que les investisseurs mondiaux doivent favoriser les changements positifs et la coopération. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’une activité de placement durable aussi bien en Suisse que dans le cadre d’initiatives internationales. AXA est membre de différents groupes de promotion des investissements durables. Nous avons notamment rejoint les initiatives suivantes: