AXA est consciente de la responsabilité qui est la sienne en tant qu’actionnaire et fait usage de son droit de vote. De plus, elle a la possibilité de dialoguer avec la direction d’entreprises du monde entier.
Notre taille et notre coopération avec d’autres investisseurs nous donnent encore plus de poids. Nous sommes convaincus que des changements positifs au niveau des thèmes ESG (p. ex. changement climatique et gestion d’entreprise) ne seront possibles que si un maximum d’entreprises s’engagent en faveur de la durabilité. Il est donc essentiel que les grands actionnaires prennent leurs responsabilités en tant que détenteurs de parts.
AXA assume ses responsabilités. En tant que détenteur d’actions, nous disposons d’un droit de vote et pouvons ainsi influencer l’orientation stratégique des émetteurs. Nous exerçons notre droit de vote lors des assemblées générales et des assemblées d’actionnaires des entreprises dans lesquelles nous investissons. La transparence vis-à-vis de nos clients et clientes et de nos propres actionnaires est essentielle à nos yeux. C’est pourquoi nous rendons nos votes publics.
Lien vers le vote d’AXA (en anglais)
La question des investissements durables nous tient particulièrement à cœur. Nous ne voulons toutefois pas exclure purement et simplement de nos investissements les entreprises qui n’agissent pas encore de manière durable. Au contraire, nous souhaitons les accompagner dans leur processus de transformation vers plus de durabilité. Nous sommes en contact avec plus de 200 multinationales.
Cette stratégie basée sur les partenariats et l’exercice de notre droit de vote nous permet de contribuer activement à la définition des stratégies d’entreprise et des modèles d’affaires. Nous pouvons ainsi donner à la durabilité la place qu’elle mérite. Nous abordons principalement des thèmes écologiques comme l’exploitation efficace des ressources, la protection de la biodiversité et la réduction du changement climatique, ainsi que des thèmes sociaux comme la gestion d’entreprise et le développement des collaborateurs et des collaboratrices. Cet échange direct nous permet également de mieux évaluer les risques d’entreprise et de déceler les potentiels.
AXA mise par ailleurs sur les partenariats: nous avons rejoint l’initiative Climate Action 100+ (en anglais) avec d’autres grands investisseurs et sommes en dialogue avec les principaux émetteurs de CO₂ mondiaux. Cette union permet de renforcer notre position de négociation vis-à-vis des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous pouvons ainsi accélérer les changements positifs au niveau de l’environnement, de la société et de l’économie afin de garantir un avenir durable.