De nos jours, les ingénieurs logiciels sont des spécialistes recherchés, en Suisse comme ailleurs. Selina Gahlinger nous raconte ce qui lui plaît dans son travail et pourquoi elle a choisi AXA Suisse comme employeur.
Selina, que représente AXA pour toi?
Oh, tant de choses! Mon employeur, mon ancienne entreprise formatrice. Et mon assurance bien sûr. Mais surtout une entreprise qui s’occupe vraiment de son personnel. Des personnes ouvertes et chaleureuses que j’aime côtoyer. Un quotidien professionnel varié.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail?
Le fait d’avoir plein d’autres tâches, en plus du développement de logiciels. Je trouve la fonction de DevOps Engineer très polyvalente et intéressante. Il faut sans cesse relever de nouveaux défis, ce qui me fait gagner à chaque fois en expérience. Les Innovation Days et les Hackathons sont également très utiles: ils donnent la possibilité de travailler sur nos propres idées avec des collègues d’autres équipes. Et lorsque l’occasion se présente, j’aime aussi parfois m’éloigner totalement du développement de logiciels. Par exemple, j’ai déjà participé à la mise en place du sponsoring d’un événement et aidé à organiser une conférence informatique interne.
Se constituer un réseau et échanger des compétences sont des enjeux essentiels, surtout pour les Software Engineers. Or cela fonctionne parfaitement chez AXA, aussi bien au-delà des frontières de sa propre unité que de celles de la Suisse. En plus des outils quotidiens comme les réunions d’équipe en ligne et les canaux, des «IT Dev Summits» ont régulièrement lieu avec diverses entités nationales. Les échanges mutuels y sont toujours très fructueux.
«Pour ce qui est de mon développement personnel, je peux compter sur AXA.»
Tu es entrée chez AXA alors que tu étais encore apprentie. Comment décrirais-tu ta période d’apprentissage?
Passionnante, stimulante et bien remplie. Ma formation de développeuse d’applications (Software Engineer, en anglais) a commencé en août 2016 et m’a parfaitement préparée à ce travail. Les temps forts ont été les ateliers pour apprentis, un séjour linguistique en Angleterre et mon stage de quatre semaines à Shanghai. AXA m’a soutenue dans toutes ces étapes, et me soutient encore aujourd’hui.
Par quoi se traduit ce soutien?
Pour ce qui est de mon développement personnel, je peux compter sur AXA. Juste après l’apprentissage, un poste à temps plein m’a été proposé dans l’équipe que je connaissais déjà. Presque simultanément, j’ai entamé mes études en informatique de gestion. Plus tard, j’ai commencé à enseigner l’informatique à l’école professionnelle. Si je n’avais pas pu, à ce moment, réduire à 80% mon taux d’occupation chez AXA, cela aurait été impossible.
En début d’année, j’évalue les travaux de fin de formation des apprentis dans leurs entreprises formatrices. Si je réussis à concilier toutes ces activités, c’est uniquement parce qu’AXA est un employeur flexible. Je décide très librement quand et où je travaille. J’ai même la possibilité de travailler jusqu’à 30 jours par an en dehors de la Suisse. En hiver, certains collègues se trouvent un joli petit coin au soleil et travaillent depuis là-bas pendant quelque temps: mi-détente, mi-télétravail. Et les personnes qui manquent de vacances peuvent prendre des jours de congé non payés: un simple clic de souris suffit. Une autorisation n’est requise que pour plus de deux semaines de congés non payés par an. Pour moi, toutes ces choses distinguent AXA des autres employeurs.
«Si je réussis à tout concilier, c’est uniquement parce qu’AXA est très flexible. Je décide très librement quand et où je travaille.»
Tu as abordé tout à l’heure la culture d’entreprise…
Tout à fait. C’est elle qui détermine dans une large mesure si l’on aime ou pas se rendre au travail. J’apprécie que les gens aient des relations ouvertes et chaleureuses entre eux et que tout le monde, de l’apprenti au CEO d’AXA Suisse, soit sur un pied d’égalité.
De plus, nous partageons l’envie de faire bouger les choses, de simplifier la vie non seulement de notre clientèle, mais aussi de nos collègues. Voilà notre mission. Et pour l’atteindre, trois qualités sont nécessaires: volonté d’apprendre, responsabilité individuelle et initiative personnelle. Ces valeurs, promues par l’entreprise, sont également importantes à mes yeux. Avancer avec détermination, mais sans s’obstiner. La volonté de performance avec un soupçon de décontraction et d’humour: d’après moi, c’est le mélange parfait. Par ailleurs, une bonne culture n’est pas une fin en soi, mais le point de départ d’une qualité constante. Ce qui profite en fin de compte à nos clientes et à nos clients.
«La volonté de performance avec un soupçon de décontraction et d’humour: c’est le mélange parfait.»
Tu sembles avoir le goût de l’inconnu. Que vas-tu faire maintenant?
J’ai déjà quelques projets. En décembre, je changerai de poste en interne pour rejoindre Human Resources. Je suis déjà très impatiente de prendre mes nouvelles fonctions de responsable de formation pour le domaine informatique. Certainement le début de nouvelles aventures!