Le Brandbachcenter à Dietlikon, propriété de la Fondation de placement AXA, est l’un des plus grands centres commerciaux de la région. La moitié de son électricité est d’origine solaire. Depuis septembre de l’année dernière, elle est produite par les panneaux solaires installés sur son toit.
Avec une surface de 8100 m2, le Brandbachcenter est l’un des principaux centres commerciaux de la zone industrielle de Dietlikon. De l’électronique à l’alimentation en passant par les chaussures, l’habillement et les articles de sport, c’est un eldorado du shopping. Ce qui est moins connu, c’est que le Brandbachcenter est aussi, depuis septembre 2022, l’un des plus grands bâtiments commerciaux à produire sa propre énergie.
Les quelque 1750 panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment produisent 675 000 kWh d’électricité climatiquement neutre, soit la moitié de la consommation totale du centre commercial. Il s’agit de la plus grande installation réalisée à ce jour par la Fondation de placement AXA. «C’est pendant la journée qu’un centre commercial consomme le plus d’énergie. Comme les installations photovoltaïques produisent de l’électricité principalement la journée, une très large part de l’énergie solaire peut être utilisée pour la consommation propre», explique Valeria Bianco, Sustainability Manager chez AXA Investment Managers.
«L’installation photovoltaïque sur le toit du Brandbachcenter est la plus grande que nous ayons jamais réalisée; elle nous rapproche de nos objectifs en matière de développement durable.»
L’imposante installation photovoltaïque sur le Brandbachcenter n’est qu’une étape dans la stratégie de durabilité d’AXA, qui prévoit d’équiper plus de 200 immeubles de panneaux solaires dans le cadre du déploiement du photovoltaïque à l’échelle du portefeuille. AXA contribue ainsi activement à l’approvisionnement énergétique durable de la Suisse. «L’installation photovoltaïque sur le toit du Brandbachcenter est la plus grande que nous ayons jamais réalisée; elle nous rapproche de nos objectifs en matière de développement durable», se réjouit Valeria Bianco.
Le portefeuille géré par AXA Investment Managers comprend encore de nombreux immeubles pouvant être équipés d’installations photovoltaïques. «Les toits des immeubles résidentiels ou de bureaux présentent le plus grand potentiel en la matière», indique Valeria Bianco. Dans la majorité des cas, on recourt à un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP): la personne propriétaire de l’immeuble concerné finance la pose des panneaux photovoltaïques et peut ensuite vendre son électricité aux locataires participant au regroupement, tandis que ces derniers profitent d’une énergie solaire peu onéreuse produite sur place. «Avec l’électricité solaire produite localement, toutes les parties – les locataires comme les propriétaires – sont gagnantes, tant du point de vue de la durabilité que de la facture énergétique», souligne Valeria Bianco.
Dans son Rapport de durabilité, AXA Investment Managers a annoncé qu’elle réduirait d’ici à 2030 les émissions de CO2 du patrimoine immobilier qu’elle gère à 7,9 kg/m2; d’ici à 2040, elles devront avoir baissé à 2,9 kg/m2. Dans le même temps, AXA Investment Managers va accroître progressivement la part des agents renouvelables dans son mix énergétique: en 2030, 71% de la surface de référence énergétique sera chauffée à distance, par des pompes à chaleur, au bois ou au biogaz. Et d’ici à 2040, ce pourcentage devrait atteindre 92%.