C’est bien connu, en Coupe la compétition obéit à ses propres règles. Ce ne sont donc pas les favorites de Zurich qui explosèrent de joie à l’issue de l’«AXA Women’s Cup Final» mais les joueuses de Suisse centrale qui ont toujours cru en elles et en leurs chances de victoire.
Après l’annulation de la finale de la Coupe l’an passé à cause de la pandémie de coronavirus, la 45e finale - qui s’appelle désormais «AXA Women’s Cup Final» - se déroulait cette année au stade du Letzigrund de Zurich. Les féminines du FC Zurich et le FC Lucerne s’étaient qualifiés pour le match final du samedi 5 juin 2021. Durant 90 minutes, les deux équipes ont proposé un football captivant. Ce sont finalement les Lucernoises qui remportèrent le trophée grâce à une victoire surprise 2-0. Avec la victoire à l’AXA Women’s Cup Final, cette année Lucerne a remporté le trophée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Pour les joueuses de Suisse centrale, il s’agit du cinquième titre de Coupe dans l’histoire du club et de la première victoire en Coupe depuis 2006. En revanche, et pour la première fois depuis 2017, les Zurichoises ont terminé la saison sans aucun titre.
En raison des restrictions sanitaires actuelles, seules 300 personnes étaient autorisées à assister au match en direct des gradins. Toutefois, la liste des invités à l’AXA Women’s Cup Final était impressionnante. Le trophée a été remis conjointement par la conseillère fédérale et ministre des Sports Viola Amherd, l’ancienne conseillère fédérale et vice-présidente du conseil d’administration d’AXA Ruth Metzler-Arnold, le président de l’Association Suisse de Football Dominique Blanc et la directrice du football féminin de l’ASF Tatjana Haenni. Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse, était également présent pour assister à ce match passionnant. Pour les fans de football contraints de rester chez eux, la finale était retransmise en direct à la télévision sur SRF Info et sur le site rts.ch.
À travers son engagement, AXA souhaite soutenir activement la promotion et la reconnaissance du football féminin suisse. C’est pourquoi depuis le 1er juillet 2020, elle est la partenaire numéro un de l’«AXA Women’s Super League» et de l’«AXA Women’s Cup Final». «Conformément à notre promesse de marque «Know You Can», nous soutenons les joueuses dans la réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves, sur le terrain aussi bien qu’en dehors de la pelouse», déclare Antonia Lepore, responsable Marketing Communication d’AXA.