Depuis plus de 10 ans, «Max le futé» explique aux enfants comment se déplacer en toute sécurité dans la rue. Les enfants de 4 ans et plus disposent, entre autres, d’une application qui leur explique à quoi faire attention sur le chemin de l’école et du jardin d’enfants.
Le jour de la rentrée, les petits se rendent à l’école pour la plupart seuls pour la première fois. Pour bien les y préparer, la Fondation d’AXA pour la prévention a créé il y plus de dix ans le personnage de Max le futé et développé des supports éducatifs et des jeux pour accompagner les parents et les enfants.
Il y a quelques années, la Fondation a conçu une nouvelle application éducative permettant aux enfants de s’entraîner avec différents scénarios de circulation et d’apprendre les règles de manière ludique. Pour ce faire, l’enfant fait circuler son personnage dans la rue dans l’objectif de rejoindre son camarade en toute sécurité et dans le respect des règles de circulation. Pendant le jeu, Max le futé explique aux enfants les différentes situations et les règles de circulation au moyen d’instructions orales et de supports visuels.
L’application éducative, fruit d’une collaboration entre une pédagogue et le service Éducation routière de la police municipale de Winterthur, a été développée pour les enfants âgés de 4 ans et plus. Les parents peuvent l’utiliser avec leurs enfants, ou les laisser s’exercer en autonomie. Comme les enfants apprennent mieux par la répétition, l’application contient des exercices qui se répètent. Les jeux ont été spécialement conçus pour de jeunes enfants et ne durent pas plus de cinq minutes, afin de ne pas dépasser la capacité d’attention des jeunes enfants et d’éviter qu’ils ne passent trop de temps sur un téléphone mobile ou une tablette.
Le chemin le plus court n’est pas forcément le plus sûr
Choisissez un trajet avec le moins de traversées possible. Faites plusieurs fois le trajet avec votre enfant et accroupissez-vous à plusieurs reprises sur le chemin. Ainsi, vous prendrez conscience de la perspective de votre enfant et pourrez remarquer à quels endroits il manque de visibilité. Dès que l’enfant connait le chemin, marchez quelques mètres derrière lui et vérifiez que tout se passe bien.
Toujours attendre avant de traverser une route
Expliquez à votre enfant qu’il doit toujours faire une pause sur le bord du trottoir et avant un passage pour piétons, et qu’il faut «s’arrêter, regarder, écouter et s’engager». Les enfants ont des difficultés à estimer la vitesse des voitures. Cette phrase leur apprend à patienter sur le bord du trottoir et à ne s’engager que lorsque les roues des voitures ne sont plus en mouvement. Cela vaut également pour les feux verts – ils doivent toujours regarder à droite, puis à gauche avant de traverser.
Des vêtements voyants pour être vus
Nous vous conseillons d’habiller votre enfant avec des vêtements de couleurs claires et contrastées pour que tous les usagers de la route puissent bien le voir. Les réflecteurs, apposés sur le cartable, par exemple, améliorent considérablement la visibilité.