Économiser de l’argent, mais aussi du carburant et de l’énergie: c’est possible avec le CheckEnergieAuto. Quelles optimisations attendre de ce contrôle d’une trentaine de minutes? Nous l’avons demandé à Markus Peter, de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA).
Le CheckEnergieAuto (CEA) est une idée de l’UPSA et des garages suisses qui lui sont affiliés et qui réalisent ce contrôle.
Les objectifs du CheckEnergieAuto sont:
Pour les garagistes CEA , ce contrôle de véhicule est une offre idéale pour satisfaire et fidéliser la clientèle. EnergieSuisse soutient le projet et participe à son financement. D’autres partenariats ont été conclus avec EcoDrive et, bien entendu, avec AXA. Les automobilistes réduisent leur consommation d’énergie et de carburant, ce qui leur permet à la fois de préserver l’environnement et de faire des économies.
Sur le site du CheckEnergieAuto se trouve une carte interactive qui permet de trouver le garage CEA le plus proche. Le Check se compose de deux parties. Le garage vérifie d’abord différents points ayant un impact sur la consommation énergétique du véhicule et corrige les défauts éventuels. L’état du véhicule est alors consigné dans une application Web et un certificat est imprimé. Ensuite, un entretien a lieu avec la cliente ou le client afin de lui expliquer, à l’aide du certificat, les améliorations apportées ainsi que celles qui pourraient encore l’être. Le certificat CheckEnergieAuto indique également la quantité d’énergie qui pourrait être économisée en remplaçant le véhicule par un modèle électrique de la même gamme.
Si vous appliquez les recommandations figurant sur le certificat CEA, les économies sur la consommation de carburant et d’énergie peuvent atteindre 20%. Cela vous demandera avant tout de revoir quelques habitudes, notamment de vérifier régulièrement la pression de vos pneus ou d’éteindre la climatisation quand elle n’est pas nécessaire.
Pour les automobilistes roulant à l’essence ou au diesel, la réduction moyenne de la consommation de carburant peut atteindre 200 litres par an.
Au travail, à la maison ou dans vos déplacements, pensez à débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas. Souvent, de petits gestes suffisent pour faire des économies, comme régler correctement la climatisation. En complément au CheckEnergieAuto , je recommande de suivre une séance de coaching individuel auprès d’EcoDrive. Si vous envisagez de changer de voiture, vous pouvez influencer le bilan énergétique dès l’achat en tenant compte de l’étiquette énergie et de la classe de rendement pour faire votre choix. Le comparatif entre votre véhicule actuel et un modèle électrique de même gamme figurant sur le certificat AEC peut vous fournir de premiers éléments de réflexion.
Si vous avez souscrit une assurance auto chez AXA et si vous faites réparer votre véhicule à la suite d’un sinistre, vous pouvez demander gratuitement un CheckEnergieAuto qui sera réalisé dans l’un des quelque 200 garages partenaires.
En suivant ces conseils, vous économiserez du carburant et réduirez les émissions de Co2 de votre véhicule:
Pour des conseils d’économies spécifiques à votre type de véhicule, rendez-vous sur le site d’EcoDrive, l’alliance pour rouler futé.