Qu’il s’agisse de litiges de voisinage, avec un partenaire commercial, à l’issue d’un accident de la circulation ou avec l’employeur, ou encore de réclamations consécutives à un achat en ligne ou à un voyage, les conflits sont de plus en plus souvent portés devant les tribunaux, avec les coûts élevés que cela implique. Une assurance de protection juridique vous aide à faire valoir vos droits ou à les défendre, sans vous laisser arrêter par des considérations financières.
Si vous perdez un procès et que vous ne possédiez pas d’assurance de protection juridique, les frais judiciaires ainsi que les honoraires de votre avocat et ceux de l’avocat de la partie adverse seront à votre charge. Une assurance de protection juridique est donc judicieuse pour couvrir les risques financiers et les prétentions élevées à votre encontre, dans la vie tant privée que professionnelle.
Non, l’assurance de protection juridique n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Au quotidien, les litiges juridiques peuvent en effet survenir de manière inattendue, que vous soyez locataire, employée, usager de la route ou patiente. Notre assurance vous garantit une protection complète.
Vous possédez une entreprise? Non seulement en tant que personne privée, mais aussi en tant qu’entrepreneuse ou entrepreneur, vous pouvez être confronté à un litige inattendu, qu’il s’agisse par exemple d’un voisin s’opposant aux travaux de rénovation de votre bâtiment commercial, d’un assureur refusant de verser des prestations ou encore d’une autorité vous causant des soucis par rapport à une autorisation.
Oui. Vous trouverez sur myright.ch un large choix de modèles et de documents utiles dans différents domaines. Vous pouvez aussi opter pour une consultation unique, payable en ligne. L’assurance de protection juridique inclut un conseil juridique dans les différents domaines assurés. Avec le module Conseil juridique PLUS, vous bénéficiez de trois heures de conseil dans tous les domaines du droit suisse.
Il est très important et judicieux qu’en tant que particulier ou entrepreneur, vous ayez déjà une assurance de la responsabilité civile. Cette assurance réglera généralement les dommages que vous aurez causés à autrui, comme les frais de réparation d’un véhicule après une collision par l’arrière dont vous êtes à l’origine.
Mais si une personne endommage votre voiture et que son assureur de la responsabilité civile ne veuille pas couvrir les dégâts causés ou ne veuille pas les couvrir intégralement, l’assurance de la responsabilité civile ne vous sera d’aucune utilité. Dans ce cas, c’est l’assurance de protection juridique qui vous aidera. L’assurance de la responsabilité civile et l’assurance de protection juridique se complètent donc idéalement pour vous offrir une couverture intégrale.
En cas de problèmes avec un voisin, des assurances ou les autorités: les litiges surviennent souvent de façon inattendue, et la note peut vite être salée. La protection juridique d’entreprise d’AXA-ARAG vous aide à faire valoir vos droits ou à les défendre, sans vous laisser arrêter par des considérations financières.
Oui et non. En règle générale, ce sont nos avocats ou nos juristes internes qui vous prêtent assistance. Mais dans certains cas juridiques, il peut être judicieux de recourir à un avocat ou à une avocate externe.
Si ce recours nous paraît nécessaire, nous vous proposerons une personne appropriée. Vous êtes libre de choisir dans les trois cas suivants:
Si nous récusons l’avocat ou l’avocate de votre choix, vous avez la possibilité de nous en proposer trois autres, qui ne pourront pas appartenir au même cabinet. Nous sommes alors tenus d’accepter l’un des trois avocats proposés. Dans tous les cas précités, nous prenons en charge les frais relevant de la garantie de paiement octroyée.
Certificat de travail, bail ou décompte de charges: vous trouverez sur MyRight.ch quantité de conseils, de check-lists et de modèles utiles pour le travail et la vie quotidienne.
moyennant une prime annuelle de CHF 99, vous avez droit à trois heures de conseil dans tous les domaines du droit suisse. Nous vous expliquons la situation au regard du droit et discutons avec vous des démarches envisageables.
Grâce au service de consultation juridique unique par téléphone de MyRight, nous vous apportons une aide simple et rapide. Vous payez simplement par carte de crédit.