27.02.2025
Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse
Les primes brutes se sont établies à CHF 6191 millions, en hausse de 6% par rapport à l’exercice 2023. Si AXA a enregistré un meilleur résultat financier que l’année précédente, la persistance de sinistres élevés liés aux intempéries et la hausse des coûts des sinistres ont entraîné un léger recul du bénéfice net de 3% à CHF 781 millions.
Dans l’assurance de dommages, AXA, leader du marché suisse, a accru son volume de primes de 5% à CHF 4065 millions et a consolidé sa position dans un environnement exigeant. Les affaires d’entreprises ont progressé de 4% pour s’inscrire à CHF 2060 millions. La croissance du volume de primes dans l’assurance collective de personnes y a particulièrement contribué. Dans les affaires de particuliers, les recettes de primes ont enregistré une hausse significative de 5% pour atteindre CHF 2005 millions. Grâce à des solutions attrayantes, tous les domaines de l’assurance de dommages ont connu une évolution très positive, dont l’assurance des véhicules automobiles, qui a enregistré une forte progression. Le tableau est assombri par la récurrence de sinistres élevés dus aux intempéries ainsi que par l’augmentation de la fréquence et du coût des sinistres dans plusieurs branches. Le ratio combiné s’est dégradé et atteint 90,4% (+0,8 point de pourcentage).
Dominique Kasper, responsable Assurance de dommages d’AXA Suisse
Dans la prévoyance professionnelle, les fondations collectives semi-autonomes d’AXA se sont très bien établies sur le marché depuis le passage à la semi-autonomie. Le volume des primes a progressé de 2% pour s’inscrire à CHF 838 millions. Dans la prévoyance individuelle, le volume des primes s’est accru de 12% pour atteindre CHF 1176 millions, porté par nos produits de prévoyance SmartFlex. Le plan de capital SmartFlex, lancé à la mi-2024 et qui ajoute à la gamme un produit à prime unique du 3e pilier, a suscité une forte demande de la part de notre clientèle. La Prévoyance santé, dont les produits d’assurance-maladie complémentaire ont été maintes fois récompensés, a connu une nouvelle année record. Alors que le portefeuille de clients s’est étoffé de plus de 38 000 assurés, les recettes de primes ont augmenté de 25% par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant CHF 112 millions.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse
Tablant sur une stratégie de placement équilibrée et une gestion de portefeuille efficace, les placements gérés par l’Asset Management pour le compte de clients tiers ont progressé de 12% pour s’inscrire à CHF 52,3 milliards. De plus, AXA Real Estate Fund Switzerland, fusionné en mars 2024, a clôturé un exercice réjouissant et consolidé sa position de leader en tant que plus grand fonds immobilier basé sur la VNI pour les institutions de prévoyance en Suisse.
Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse
Cette année, AXA Suisse fêtera son 150e anniversaire. À l’occasion de ce jubilé, elle s’est fixé pour objectif de promouvoir la biodiversité en Suisse. À travers son initiative Flora Futura, elle entend ainsi permettre la revalorisation d’une surface d’environ deux millions de mètres carrés de biodiversité en Suisse, soit environ un mètre carré par cliente et client. Afin d’y parvenir, AXA soutient divers projets en faveur de la biodiversité depuis le lancement de l’initiative en 2022. Un parc ouvert au public devrait en outre être achevé d’ici au printemps de cette année. À cet effet, le terrain autour du siège principal d’AXA à Winterthour sera revalorisé sur le plan écologique. À l’avenir, le site offrira non seulement un habitat à une multitude d’espèces animales et végétales, mais invitera aussi la population urbaine à y flâner. Par ailleurs, AXA développe son programme de Corporate Volunteering «AXA Atout Cœur», qui permet aux collaborateurs et collaboratrices de participer à de nombreuses actions de bénévolat en faveur de l’environnement ou de la société.
De plus, AXA est fière d’être partenaire de l’EURO féminin de l’UEFA 2025. Cet événement d’envergure aura lieu du 2 au 27 juillet 2025 dans huit villes suisses. En sponsorisant le Championnat d’Europe, AXA renforce son engagement actuel en faveur du football féminin. Depuis 2020, elle s’engage pour le football féminin suisse en tant que sponsor principal et donne son nom à l’AXA Women’s Super League et à l’AXA Women’s Cup.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4600 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2024 un volume d’affaires de 6,2 milliards CHF.