27.05.2024
Les solutions semi-autonomes des fondations collectives d’AXA affichent toujours une croissance nettement supérieure à celle du marché: le nombre de personnes assurées a augmenté pour atteindre 336 000 et le volume des primes est passé à 708 millions de francs. La part d’AXA dans le segment de la semi-autonomie s’établit donc désormais à 24%.
Grâce à leurs conditions avantageuses, les fondations collectives semi-autonomes d’AXA dans le domaine de la prévoyance professionnelle sont toujours très demandées. En témoignent leurs primes de risque et de coûts qui ont progressé de 8% (à 708 millions de francs), une hausse nettement supérieure à celle du marché. En moyenne, elles ont vu leur effectif de personnes assurées augmenter de 5,3% par an depuis 2019, de sorte que leur part de marché dans le segment de la semi-autonomie atteint désormais 24%. Le nombre de personnes assurées dans les affaires de fondations collectives en Suisse a dépassé 336 000. Si l’on ajoute les affaires de caisses de pension autonomes, ce chiffre franchit même la barre des 430 000 personnes. Ainsi, un cotisant LPP sur dix en Suisse est assuré auprès d’AXA.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance:
Au cours des cinq dernières années (2019 – 2023), les avoirs de vieillesse ont été rémunérés, suivant la fondation, à un taux allant de 1,83% à 2,55% dans le régime obligatoire et de 2,67% à 3,93% dans le régime surobligatoire, soit des niveaux largement supérieurs au taux d’intérêt minimal LPP.
Jürgen Scharfetter, responsable Prévoyance professionnelle:
Le compte d’exploitation en 2023 est réjouissant lui aussi. Les revenus du capital ont augmenté par rapport à l’année précédente, passant de 160 millions de francs à 182 millions de francs, en raison de la hausse des revenus directs et des attributions, ainsi que d’une baisse des frais de gestion de fortune. Le résultat d’exploitation avant impôts a progressé en 2023, s’inscrivant à 88 millions de francs (contre 74 millions en 2022), ce qui s’explique par l’élévation du résultat financier et par la croissance du volume des primes de risque et de coûts. Dans les affaires soumises à la quote-part minimale, un montant total de 781 millions de francs a été utilisé en faveur des assurées et assurés sous la forme de prestations d’assurance, de renforcements des réserves et d’attributions au fonds d’excédents. La quote-part de distribution a ainsi atteint 90,6%. Grâce aux efforts systématiques déployés en matière d’efficience et à la hausse du nombre d’assurées et assurés, les coûts par assuré actif ont diminué de 4,4% et s’établissent désormais à 404 francs.
En ce qui concerne le processus de risque, la situation reste tendue en raison de la hausse des cas d’invalidité. La réintégration des personnes concernées sur le marché du travail est de plus en plus difficile. Mais AXA propose à la clientèle des fondations collectives des prestations qui dépassent largement le cadre de la simple prévoyance. «WeCare» par exemple, constitue une offre complète visant à promouvoir la santé du personnel. Les mesures en question vont du conseil en matière de santé à la prévention, en passant par la réintégration de collaboratrices et de collaborateurs malades grâce à des solutions de Care Management et de Case Management.
En tant qu’assureur et gestionnaire de fortune, AXA dispose d’une longue expérience qui lui permet d’investir les primes et les avoirs de prévoyance en toute sécurité et de manière rentable. Pour que les assurées et assurés puissent bénéficier des meilleures chances de rendement à long terme, le secteur Asset Management d’AXA applique une stratégie de placement soucieuse des risques et une approche «best-in-class» indépendante et rigoureuse. L’année dernière, les actifs gérés pour le compte de clients tiers ont augmenté de 13%, pour atteindre 46,7 milliards de francs.
Daniel Gussmann, Chief Investment Officer:
Compte d’exploitation Prévoyance professionnelle 2023: AXA.ch/compte-exploitation
Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2023 un volume d’affaires de 5,8 milliards de francs.