22.02.2024
Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse
Les primes brutes se sont établies à CHF 5841 millions, en progression de 5% par rapport à l’exercice 2022. En forte hausse par rapport à l’année précédente, les coûts des dommages dus aux intempéries ont pu être largement compensés par l’amélioration du résultat des placements, de sorte que le bénéfice net s’est maintenu au niveau élevé de CHF 808 millions (–0,5%).
Le volume des primes dans les affaires d’assurance de dommages s’est accru au total de 4%, pour atteindre CHF 3885 millions, ce qui permet à AXA Suisse de consolider encore sa position de leader sur le marché suisse. Malgré la forte saturation du marché, les affaires d’entreprises ont enregistré une croissance exceptionnelle de 6%, à CHF 1975 millions. Cette hausse est attribuable notamment à l’évolution positive des nouvelles affaires dans l’assurance-accidents et l’assurance-maladie collective ainsi qu’à l’augmentation sensible des primes dans l’assurance de la responsabilité civile.
Dans les affaires de particuliers également, les recettes de primes ont affiché une progression de 2%, à CHF 1910 millions. Lancé en octobre 2022, le nouveau produit modulaire dans l’assurance des véhicules automobiles a été très bien accueilli par les clientes et les clients. En raison de la charge plus élevée des sinistres liés aux intempéries, le ratio combiné s’est légèrement détérioré, mais il se maintient au taux exceptionnel de 89,5% (+0,9 point de pourcentage).
Dominique Kasper, responsable Assurance de dommages d’AXA Suisse
Grâce à leurs conditions avantageuses, les fondations collectives semi-autonomes dans la prévoyance professionnelle ont continué de remporter du succès sur le marché: le volume des primes a augmenté de 6% pour atteindre CHF 818 millions, un résultat ici aussi nettement supérieur à celui du marché. Dans la prévoyance individuelle, le volume des primes s’est accru de 3%, à CHF 1048 millions, notamment grâce à notre produit de prévoyance SmartFlex qui permet aux clientes et aux clients de choisir eux-mêmes l’équilibre entre placement en actions et sécurisation des rendements et de l’adapter à tout moment de manière simple et sans frais. La Prévoyance santé, avec ses produits d’assurance-maladie complémentaire maintes fois récompensés, a connu une nouvelle année record. Alors que les recettes de primes ont augmenté de 36% par rapport à la même période de l’année précédente pour s’inscrire à CHF 90 millions, le portefeuille de clients s’est étoffé, enregistrant plus de 37 000 nouveaux assurés.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse
Dans l’Asset Management, les actifs gérés pour le compte de clients tiers LPP ont augmenté de 13%, pour atteindre CHF 46 740 millions. En outre, la FINMA a approuvé le regroupement de trois fonds immobiliers existants dans le nouveau fonds «AXA Real Estate Fund Switzerland». Le plus grand fonds immobilier suisse basé sur la VNI – par rapport à la fortune nette du fonds – verra ainsi le jour le 31 mars 2024. Les caisses de pension et les autres institutions de prévoyance de Suisse disposeront dès lors d’une solution intéressante pour diversifier leurs portefeuilles de placement.
Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse
Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense dans la branche de l’assurance en Suisse. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2023 un volume d’affaires de 5,8 milliards de francs.