29.06.2021
Les orages et les chutes de grêle ont balayé la Suisse hier soir, causant d’importants dégâts notamment dans les régions de Bulle, de La-Chaux-de-Fonds, du canton de Berne, de Sursee, de Hochdorf, de Cham et de Horgen. Selon les premières estimations d’AXA, le montant total des dommages est évalué à 74 millions de francs pour près de 15 500 sinistres. Les intempéries d’hier font ainsi partie des trois événements les plus importants de ces douze dernières années. AXA Suisse estime que depuis le début des intempéries il y a une semaine, 33 000 sinistres ont occasionné plus de 143 millions de francs de dégâts.
Pendant que l’équipe de football suisse remportait une victoire historique contre l’équipe de France, championne du monde, des milliers de clients et de clientes d’AXA signalaient des dégâts causés par les intempéries et la grêle. Les violents orages de l’après-midi et de la soirée ont traversé le pays venant du sud-ouest en direction du nord-est. Ils ont particulièrement touché les régions de Bulle, du Val de Travers, du canton de Berne, de Sursee, de Hochdorf, de Cham et de Horgen Les spécialistes d’AXA tablent sur près de 15 500 sinistres au total dans toute la Suisse, pour près de 74 millions de francs de dommages. Pour l’essentiel, les grêlons, de la taille d’une balle de tennis dans certains cas, ont endommagé la carrosserie des véhicules et parfois brisé des vitres, causant de nombreux dommages totaux. En outre, les bâtiments et les objets de l’inventaire du ménage ont, eux aussi, subi des dégâts considérables. Les intempéries d’hier font ainsi partie des trois événements les plus importants de ces douze dernières années. Il faut remonter à 2012 et à 2013 pour retrouver des événements ayant causé des dommages de cette ampleur.
Après les orages qui ont déjà sévi à plusieurs reprises la semaine dernière et le week-end d’avant dans toute la Suisse, AXA estime que les plus de 33 000 sinistres survenus depuis le 18 juin ont provoqué des dégâts dont le coût total dépasse les 143 millions de francs. D’après les statistiques d’AXA, l’année 2021 bat d’ores et déjà le record de 2013 en termes de dégâts liés aux intempéries. Mais les orages ne sont pas terminés et 2021 devrait être une année record depuis douze ans. «Les chutes de grêle arrivent subitement et peuvent causer des dégâts très importants aux véhicules en peu de temps», déclare Patrick Villiger, responsable de la task force grêle d’AXA. Mais il est inhabituel d’observer autant de dégâts liés aux intempéries en l’espace de quelques jours. Je n’ai jamais connu cela», déclare Patrick Villiger, responsable de la task force grêle d’AXA.
Après les orages d’hier, AXA a de nouveau renforcé ses effectifs au sein de son Service Center. Des collaboratrices et des collaborateurs d’autres secteurs sont venus prêter main-forte pour enregistrer les milliers de déclarations de sinistres qui affluent actuellement. La solution la plus simple reste d’utiliser la déclaration en ligne: sur AXA.ch ou sur smartphone via l’application.
Pour cette nouvelle vague de sinistres dus à la grêle, AXA mettra aussi en place des drive-in qui permettent aux clientes et aux clients de faire expertiser leur véhicule bosselé de manière rapide. AXA prévoit les drive-in suivants:
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.