20.02.2020
Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse,
Comme annoncé, la réorientation stratégique des affaires LPP début 2019 a eu un impact direct sur le résultat annuel 2019 d’AXA Suisse. Étant donné que les cotisations d’épargne des assurés ne sont plus inscrites dans les comptes d’AXA, le volume de primes a baissé comme prévu de 40,3% par rapport à l’année précédente, passant de 11,3 milliards à 6,8 milliards de francs. Calculé sur une base comparable, c’est-à-dire en comparaison du résultat de l’année précédente sans les cotisations d’épargne, le volume de primes affiche une hausse de 0,7%. En progression de 0,6%, le bénéfice net a atteint 821 millions de francs.
Le volume d’affaires dans l’assurance dommages et accidents a augmenté de 2,4% pour s’établir à 3,6 milliards de francs. Dans les affaires de particuliers, le lancement d’un produit d’assurance de ménage modulaire a permis de générer une croissance supplémentaire. Avec une progression de 4,0%, les affaires d’entreprises ont connu une évolution très réjouissante, largement supérieure à celle du marché. En raison de la baisse des charges pour sinistres et des gains d’efficience supplémentaires réalisés, le ratio combiné atteint 87,1% et conserve ainsi un excellent niveau.
Dominique Kasper, responsable Assurance dommages et accidents chez AXA Suisse
Suite à la réorientation stratégique au profit des fondations collectives semi-autonomes, le volume de primes dans la prévoyance professionnelle a été comptabilisé pour la première fois sans les cotisations d’épargne et avec des primes de risque réduites de 30% en moyenne. Il s’est donc logiquement inscrit en recul (–68,4%), passant de 6,8 milliards à 2,1 milliards de francs. Calculée sur une base comparable, c’est-à-dire en comparaison du résultat de l’année précédente sans les cotisations d’épargne, la baisse est de 2,4%. Par rapport à la même période de l’année précédente, les nouvelles affaires (APE) se sont contractées de 16,2% à 262 millions de francs, la Distribution ayant mis l’accent sur l’accompagnement des clients existants en raison du passage à la semi-autonomie. À cela s’ajoute que l’acquisition de nouveaux clients ne produira ses effets que durant l’exercice 2020. Les assurés ont toutefois pu bénéficier des solutions semi-autonomes dès 2019: grâce à l’augmentation de la part d’actions dans la stratégie de placement et à la bonne santé des bourses en 2019, les assurés d’AXA ont touché plus de 600 millions de francs d’intérêts en plus, ce qui se reflète dans la rémunération nettement plus élevée des avoirs de vieillesse à 3,5% en moyenne.
Le volume de primes est resté stable dans la prévoyance individuelle. Les nouvelles affaires (APE) ont aussi enregistré une évolution très favorable; malgré le niveau historiquement bas des taux, elles ont augmenté de 18,3% grâce au nouveau produit de prévoyance flexible «SmartFlex».
Lancée en juillet 2017, la prévoyance santé a trouvé sa place sur le marché très convoité des caisses-maladie. Par rapport à l’année précédente, le volume de primes a ainsi triplé pour atteindre 18 millions de francs.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse
Avec quelque 225 000 entreprises clientes, AXA est le premier assureur des PME suisses et offre la plus vaste gamme de solutions au sein de la branche. Dans le cadre de sa stratégie d’entreprise, AXA développe pour les PME un nombre croissant de services allant au-delà de la couverture d’assurance classique, notamment dans les domaines des prestations salariales accessoires, de la comptabilité et de la santé des collaborateurs. Parmi les exemples actuels, citons les participations d’AXA dans Accounto et Swibeco, deux start-up qui élaborent des solutions innovantes pour les PME. Accounto soutient les PME en leur proposant un service de comptabilité numérique, tandis que Swibeco est spécialisée dans le domaine des ressources humaines.
Avec son offre de gestion de flotte UPTO lancée récemment pour les PME, AXA facilite le quotidien des entrepreneurs en les déchargeant de toutes les tâches liées à la gestion d’une flotte de véhicules.
Fabrizio Petrillo, CEO AXA Schweiz
L’annual premium equivalent constitue la mesure standard du volume de nouvelles affaires en assurance-vie pendant la période considérée. Il s’obtient en additionnant le total des primes annuelles des nouvelles affaires et 10% des primes uniques.
Le ratio combiné est le critère d’appréciation de la rentabilité dans l’assurance Non-vie. Il exprime la relation entre, d’une part, les primes et, d’autre part, la charge des sinistres (taux de sinistres) ainsi que les frais (taux de frais).
Quelque deux millions de clients font confiance à AXA en Suisse. Ils comptent sur son expérience et son expertise en matière de conseil dans le domaine de l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de l’assurance-vie ainsi que dans celui de la prévoyance santé et de la prévoyance professionnelle. L’assureur numéro un en Suisse est une société dynamique à la vision ambitieuse: créer un monde de libertés pour ses clients en leur offrant davantage que la sécurité financière et leur permettre ainsi de vivre en toute sérénité, grâce à des processus simples, disponibles en ligne, ainsi qu’à des produits et à des services innovants dans les aspects importants de la vie, tels que la mobilité, le logement ou l’entrepreneuriat. À cet effet, quelque 4400 collaborateurs et 2800 collègues s’engagent quotidiennement dans le plus grand réseau de distribution en Suisse, comprenant plus de 300 agences. AXA Suisse appartient au Groupe AXA et a réalisé en 2018 un volume d’affaires de 11 milliards CHF.