AXA Fondation Prévoyance professionnelle a une histoire aussi longue que couronnée de succès. Le 8 juin 1984, elle voit le jour sous le nom de Fondation «Winterthur» pour la prévoyance professionnelle obligatoire. Elle vise alors à devenir le prestataire de la prévoyance professionnelle obligatoire pour les entreprises. Jusqu’à la fin de l’année 2018, la fondation est gérée comme une assurance complète avant de se transformer en une fondation semi-autonome au 1er janvier 2019. Depuis, AXA Fondation Prévoyance professionnelle investit sa fortune sous sa propre responsabilité et prend en charge de manière autonome et pour son propre compte les prestations de vieillesse et les prestations de survivants qui y sont liées. Cette solution lui permet de dégager de meilleurs rendements de ses placements, de mieux rémunérer les avoirs de vieillesse et de fournir ainsi des prestations plus élevées à la retraite et en cas de libre passage, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Les entreprises et leurs collaborateurs bénéficient d’un rapport prix-prestations nettement plus intéressant: vous payez tous des contributions de risque inférieures pour votre solution de prévoyance.
Grâce à sa stabilité financière, AXA Fondation Prévoyance professionnelle apporte une valeur ajoutée à ses assurés. La Fondation propose une rémunération intéressante des avoirs de prévoyance et un rapport prix/prestations conforme au marché. La stabilité des avoirs et l’attractivité de la rémunération pour les assurés nous tiennent particulièrement à cœur.
Le Conseil de fondation a défini cinq axes stratégiques:
Le Conseil de fondation est l’organe suprême d’AXA Fondation Prévoyance professionnelle et en assume la responsabilité. Il élabore la stratégie et en surveille la mise en œuvre, est responsable des placements de capitaux et veille au développement durable de la Fondation et à son indépendance. L’engagement envers les destinataires est primordial.
La gérance de la Fondation a été confiée à AXA Vie SA. Elle est responsable de la direction opérationnelle et de la mise en œuvre de la stratégie de placement et garantit une communication directe et transparente avec les destinataires et les entreprises.
Le Conseil de fondation se compose de manière paritaire de huit membres, soit quatre représentants des employeurs et quatre représentants des salariés. Ils sont élus pour une période de quatre ans.
Pour le mandat actuel couvrant la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024, le Conseil de fondation se compose des huit membres suivants:
Le comité de placement est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de placement à long terme définie par le Conseil de fondation, surveille les plans des liquidités et des placements, et élabore le règlement de placement.
Le comité Liability suit la situation financière et l’évolution de la Fondation afin de garantir en tout temps les engagements de celle-ci vis-à-vis de ses assurés.
Le comité de gouvernance surveille le respect des conditions-cadres légales, réglementaires et contractuelles telles que l’adéquation de l’organisation ou la gérance.
La gérance est responsable de la direction opérationnelle de la Fondation, apporte un soutien au Conseil de fondation concernant les questions stratégiques et est chargée d’appliquer les décisions du Conseil de fondation. Elle est composée de trois membres désignés par le Conseil de fondation.