AXA Fondation Prévoyance professionnelle Portrait de la Fondation

Les assurés profitent des nombreux avantages qu’offre la plus grande fondation collective semi-autonome de Suisse: meilleure rémunération, sécurité accrue et très bon rapport prix-prestations.

AXA Fondation Prévoyance professionnelle

Avec plus de 230 000 assurés et plus de 41 000 entreprises assurées, AXA Fondation Prévoyance professionnelle est la plus grande fondation collective semi-autonome de Suisse. Elle s’occupe de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité des entreprises qui lui sont affiliées et gère une fortune de prévoyance dépassant 36 milliards de francs. Avec la solution de prévoyance Professional Invest, AXA Fondation Prévoyance professionnelle fournit à ses assurés des prestations parfois nettement supérieures au minimum légal.

Stratégie de placement et mise en œuvre

  • Le Conseil de fondation définit la stratégie de placement, le risque de placement étant assumé par la fondation collective et les caisses de prévoyance qui lui sont affiliées.
  • La fortune est gérée par l’Asset Management d’AXA.

Garantie des prestations de prévoyance

  • Les prestations dues en cas d’invalidité ou de décès de la personne assurée avant l’âge de référence (anciennement âge de la retraite) sont réassurées par AXA Vie SA.
  • Les prestations de vieillesse et les rentes de survivants correspondantes dues en cas de décès survenant après l’âge de référence (anciennement âge de la retraite) sont versées par la Fondation.

Rémunération intéressante

  • Le modèle de rémunération retenu par le Conseil de fondation augmente le degré de transparence et les possibilités de planification pour les clients affiliés.
  • La rémunération des avoirs de vieillesse se fonde sur le taux de couverture probable à la fin de l’année.

Administration et exécution

  • Gérance et AXA Vie SA 

Histoire 

AXA Fondation Prévoyance professionnelle a une histoire aussi longue que couronnée de succès. Le 8 juin 1984, elle voit le jour sous le nom de Fondation «Winterthur» pour la prévoyance professionnelle obligatoire. Elle vise alors à devenir le prestataire de la prévoyance professionnelle obligatoire pour les entreprises. Jusqu’à la fin de l’année 2018, la fondation est gérée comme une assurance complète avant de se transformer en une fondation semi-autonome au 1er janvier 2019. Depuis, AXA Fondation Prévoyance professionnelle investit sa fortune sous sa propre responsabilité et prend en charge de manière autonome et pour son propre compte les prestations de vieillesse et les prestations de survivants qui y sont liées. Cette solution lui permet de dégager de meilleurs rendements de ses placements, de mieux rémunérer les avoirs de vieillesse et de fournir ainsi des prestations plus élevées à la retraite et en cas de libre passage, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Les entreprises et leurs collaborateurs bénéficient d’un rapport prix-prestations nettement plus intéressant: vous payez tous des contributions de risque inférieures pour votre solution de prévoyance.

Stratégie et vision

Grâce à sa stabilité financière, AXA Fondation Prévoyance professionnelle apporte une valeur ajoutée à ses assurés. La Fondation propose une rémunération intéressante des avoirs de prévoyance et un rapport prix/prestations conforme au marché. La stabilité des avoirs et l’attractivité de la rémunération pour les assurés nous tiennent particulièrement à cœur. 

Le Conseil de fondation a défini cinq axes stratégiques: 

  • Rémunération attrayante et durable des avoirs de vieillesse
  • Contrôle des risques et suivi des placements rigoureux 
  • Renforcement continu de la gouvernance de la Fondation
  • Amélioration de la transparence à l’égard des assurés
  • Frais de gestion bas grâce à une gérance efficace

Organisation de la Fondation

Le Conseil de fondation est l’organe suprême d’AXA Fondation Prévoyance professionnelle et en assume la responsabilité. Il élabore la stratégie et en surveille la mise en œuvre, est responsable des placements de capitaux et veille au développement durable de la Fondation et à son indépendance. L’engagement envers les destinataires est primordial. 

La gérance de la Fondation a été confiée à AXA Vie SA. Elle est responsable de la direction opérationnelle et de la mise en œuvre de la stratégie de placement et garantit une communication directe et transparente avec les destinataires et les entreprises.

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation se compose de manière paritaire de huit membres, soit quatre représentants des employeurs et quatre représentants des salariés. Ils sont élus pour une période de quatre ans.  

Pour le mandat actuel couvrant la période allant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028, le Conseil de fondation se compose des huit membres suivants:

  • Christoph Senti

    Christoph Senti (président)

    Représentant des employeurs

    Christoph Senti AG, Altstätten
    Partenaire

    «Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour garantir une fondation de prévoyance professionnelle pérenne, gérée avec professionnalisme.»

    Curriculum vitae
  • Christoph Burkhalter

    Christoph Burkhalter (vice-président)

    Représentant des salariés

    Avaloq Group AG, Zurich
    Senior Service Owner – Platform Services

    «La sécurité à long terme est la clé de voûte de la prévoyance professionnelle. Nos avoirs ne doivent pas être mis en péril par une mauvaise stratégie ou une redistribution contraire au système.»

    Curriculum vitae
  • Corinne Antonica-Schönenberger

    Corinne Antonica-Schönenberger

    Représentante des employeurs

    Antonica.Management GmbH, Erlenbach
    Partenaire et Gérante

    «Dans un environnement de plus en plus complexe et marqué par une inflation réglementaire, l’objectif et le but de la prévoyance professionnelle, qui sont la couverture des risques vieillesse, décès et invalidité, doivent rester au centre des préoccupations.»

    Curriculum vitae
  • Patrick Bundeli

    Patrick Bundeli

    Représentant des employeurs

    INTERSPORT (Suisse) AG, Berne
    CEO

    «Malgré les difficultés liées aux évolutions démographiques et économiques, les assurés doivent pouvoir compter sur une caisse de pension stable à long terme.»

    Curriculum vitae
  • Alexia Rambosson

    Alexia Rambosson

    Représentante des employeurs

    A. Rambosson AG, Zurich
    Partenaire

    «Une gouvernance solide est essentielle à la fiabilité et la stabilité d’une caisse de pension.»

    Curriculum vitae
  • Hanspeter Herger

    Hanspeter Herger

    Représentant des salariés

    x-plus services gmbh, Engelberg
    Responsable de mandat

    «La prévoyance professionnelle est confrontée à d’importants défis démographiques, réglementaires et financiers. Une prévoyance vieillesse solide est essentielle.»

    Curriculum vitae
  • Bodo Möller

    Bodo Möller

    Représentant des salariés

    Google Switzerland GmbH, Zurich
    Software Engineer

    «Afin d’offrir durablement de bonnes prestations aux assurés, notre Fondation doit toujours trouver le juste équilibre entre possibilités et sécurité.»

    Curriculum vitae
  • Csilla Schreiber-Orosz

    Csilla Schreiber-Orosz

    Représentante des salariés

    PartnerRe Holdings Europe Ltd., Zurich
    Senior Underwriter Financial Risk

    «Une stratégie de placement diversifiée est essentielle pour dégager un rendement optimal tout en limitant les risques.»

    Curriculum vitae

Comités et organes

Comité de placement 

Le comité de placement est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de placement à long terme définie par le Conseil de fondation, surveille les plans des liquidités et des placements, et élabore le règlement de placement. 

Comité Liability 

Le comité Liability suit la situation financière et l’évolution de la Fondation afin de garantir en tout temps les engagements de celle-ci vis-à-vis de ses assurés.

Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance surveille le respect des conditions-cadres légales, réglementaires et contractuelles telles que l’adéquation de l’organisation ou la gérance.  

Gérance

La gérance est responsable de la direction opérationnelle de la Fondation, apporte un soutien au Conseil de fondation concernant les questions stratégiques et est chargée d’appliquer les décisions du Conseil de fondation. Elle est composée de trois membres désignés par le Conseil de fondation. 

  • Sandra Gisin

    Sandra Gisin

    Gérante d’AXA Fondation Prévoyance professionnelle

    Sandra Gisin est la gérante d’AXA Fondation Prévoyance professionnelle depuis septembre 2020. Auparavant, elle dirigeait le service Gestion et Conseil à la clientèle d’AXA Vie SA. En qualité d’ancienne vice-présidente du Conseil d’administration du Fonds de compensation AVS/AI/APG de Genève et d’ancienne gérante de la Fondation pour la retraite anticipée, Sandra Gisin bénéficie d’une longue expérience dans les différentes branches de la prévoyance vieillesse.

  • Franziskus Dürr

    Franziskus Dürr

    Gérant adjoint d’AXA Fondation Prévoyance professionnelle

    Franziskus Dürr est gérant adjoint d’AXA Fondation Prévoyance professionnelle depuis février 2024. Au service d’AXA depuis 2010, il a occupé différentes fonctions dans la gestion des risques et la prévoyance professionnelle. Il dispose de connaissances approfondies des thèmes actuariels, du domaine des placements et de la conception de produits.

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA