AXA Fondation LPP Suisse romande, dont le siège est à Winterthur, se consacre à la gestion de la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité des clients et des clientes d’AXA. Depuis sa création le 12 juillet 1984 sous le nom «Fondation LPP de la Winterthur Vie», remplaçant l’ancienne appellation «Winterthur Société d’Assurances sur la Vie», notre Fondation propose des solutions de prévoyance professionnelle aux entreprises.
À l’image de la société fondatrice, la Fondation a vu son nom évoluer au fil des années: «Winterthur Columna Fondation LPP», puis «AXA Fondation LPP» et enfin, en 2008, «AXA Fondation LPP Suisse romande». Le lien fort avec la Suisse romande est en revanche resté immuable. Même si la Fondation a transféré son siège de Lausanne à Winterthur en janvier 2012, l’acte de fondation mentionne explicitement la Suisse romande comme zone d’activité.
AXA Fondation LPP Suisse romande a été gérée en tant qu’assurance complète jusqu’à fin 2018, avant d’être transformée en fondation semi-autonome au début de l’année 2019. Depuis lors, la Fondation investit sa fortune sous sa propre responsabilité et prend en charge, de manière autonome et pour son propre compte, les prestations de vieillesse et les prestations de survivants qui y sont liées. Les entreprises et leur personnel tirent profit de la plus grande liberté ainsi acquise dans la définition de la stratégie de placement, puisque la rémunération des avoirs de vieillesse à un taux supérieur à la moyenne et à des conditions très avantageuses se traduit par des prestations de vieillesse attrayantes.
De par ses racines, AXA Fondation LPP Suisse romande est particulièrement soucieuse d’orienter sa stratégie sur les besoins des entreprises romandes et de leur personnel. D’où la volonté du Conseil de fondation d’offrir des prestations de vieillesse intéressantes aux assurés et aux assurées.
Pour atteindre cet objectif stratégique, il faut une structure solide. C’est pourquoi le Conseil de fondation d’AXA Fondation LPP Suisse romande veille à maintenir un équilibre à la fois dans la structure d’âge du portefeuille d’assurés et dans la composition des avoirs de vieillesse de la Fondation.
En sa qualité d’organe suprême d’AXA Fondation LPP Suisse romande, le Conseil de fondation est responsable de la direction générale de la caisse de pension. Il veille à l’exécution des tâches légales et réglementaires et détermine les objectifs et les principes stratégiques ainsi que les moyens nécessaires à leur mise en œuvre. En outre, le Conseil de fondation définit l’organisation de la caisse de pension, s’assure de sa stabilité financière et contrôle la gérance.
La gérance a en charge l’administration de la caisse de pension et la coordination des différents domaines. Bien qu’elle ne fasse pas partie du Conseil de fondation, elle lui est directement rattachée. La gérance assume un rôle consultatif dans le cadre des séances du Conseil de fondation et au sein des comités. Ses tâches et ses compétences précises sont fixées dans le règlement d’organisation de la Fondation.
Le Conseil de fondation d’AXA Fondation LPP Suisse romande est élu tous les quatre ans. Il se compose de six membres et compte un nombre égal de représentants des salariés et des employeurs. La haute direction de la Fondation incombe au Conseil de fondation, qui axe son action sur les besoins des destinataires.
Les six membres suivants constituent le Conseil de fondation pour le mandat actuel allant du 01.01.2021 au 31.12.2024:
Le Conseil de fondation a constitué deux commissions techniques chargées du traitement des questions de placement, de la surveillance des affaires découlant des décisions prises par le Conseil de fondation ainsi que de la préparation des décisions. Ces commissions techniques rendent compte directement au Conseil de fondation: il s’agit du Comité de placement et du Bureau consultatif. Le cas échéant, il peut être fait appel à l’expertise d’autres spécialistes.
Composé de membres du Conseil de fondation, le Comité de placement est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de placement décidée par le Conseil de fondation. Il est également chargé de la surveillance du plan des liquidités et des placements ainsi que de l’établissement du règlement de placement.
Des membres du Conseil de fondation forment le Bureau consultatif, qui a en charge la surveillance des dispositions légales et contractuelles en plus de celle des règlements. Il assume à cet égard une mission de conseil.
La gérance représente la Fondation non seulement auprès des tiers, mais aussi, sur le plan opérationnel, auprès de ses partenaires.