Une récente statistique d’AXA Suisse a examiné la circulation routière en Suisse. Il en ressort que la voiture la plus chère assurée auprès d’AXA sillonne les routes du canton de Vaud et que les Tessinois semblent être de moins bons conducteurs que le reste de la population. Si l’on se base sur le nombre de déclarations de sinistre, ils dépassent la moyenne nationale d’environ 20%.
Les chiffres d’AXA montrent que le comportement au volant et le choix du véhicule varient d’un canton à l’autre. En prenant comme référence les cinq dernières années, les automobilistes du canton d’Uri décrochent la palme en matière de sécurité. AXA a enregistré dans ce canton de Suisse centrale environ 20% de déclarations de sinistre en moins par rapport à la moyenne nationale. Les routes des cantons de Schaffhouse et de Lucerne sont elles aussi relativement sûres, les déclarations de dommages de collision y sont environ 10% moins élevées que la moyenne. Les Tessinois sont ceux dont la conduite est la moins sûre. En moyenne, le Tessin enregistre chaque année environ 20% d’accidents de plus que le reste de la Suisse. Alors que le champion en matière de sécurité, Uri, ne totalise qu’environ 870 déclarations de sinistre sur les quatre dernières années, le Tessin en compte 16 900 pour la même période. «La fréquence d’accidents plus élevée peut s’expliquer par le fait que des cantons comme le Tessin ont de nombreuses routes étroites et à la visibilité réduite qui mettent les conducteurs à rude épreuve», explique Fredy Egg, expert en sinistres chez AXA.
Selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse a enregistré en 2020 un boom des nouvelles immatriculations de véhicules à propulsion alternative. Par rapport à l’année précédente, les immatriculations de véhicules purement électriques ont progressé de 49,8%, celles de véhicules hybrides bondissant même de 225,7%. Les chiffres d’AXA révèlent qu’en matière de mobilité durable, les cantons de Zoug et de Zurich caracolent en tête. Dans ces deux cantons, près d’une voiture sur 100 assurée auprès d’AXA est une voiture électrique. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures arrive juste derrière. Avec quelque 60% de véhicules électriques de moins que Zoug et Zurich, le canton de Neuchâtel fait figure de lanterne rouge dans ce domaine.
Les Vaudois semblent apprécier les voitures de sport onéreuses. Par rapport à la moyenne nationale, c’est dans ce canton que sont assurées les voitures les plus coûteuses. La voiture la plus chère assurée auprès d’AXA est ainsi immatriculée dans le canton de Vaud. Sa valeur est de 5,5 millions de francs. Les Tessinois, pour leur part, roulent dans des véhicules moins chers. Comparé aux autres cantons, le Tessin est celui qui compte le plus de véhicules dont la valeur est inférieure à 11 000 francs.