Les preuves scientifiques sont formelles: le réchauffement climatique est une réalité, avec tous les risques et toutes les incertitudes qu’il implique. Nous souhaitons contribuer à la réduction de ces risques. C’est pourquoi AXA réduit ses émissions de CO2 de façon à atteindre zéro émission nette dans ses activités d’ici à 2025.
La lutte contre le changement climatique s’inscrit dans notre stratégie globale, que ce soit notre stratégie d’entreprise ou notre stratégie d’investissement. Nous souhaitons concilier nos activités avec l’Accord de Paris sur le climat. Afin de réduire les émissions de CO2 à long terme, nous avons pris plusieurs mesures stratégiques: zéro émission nette pour nos placements et assurances, investissements verts (p. ex. obligations vertes et fonds de placement à impact), soutien à la transition vers des modèles d’affaires à faibles émissions de carbone et sortie complète de l’industrie du charbon.
Le charbon est l’une des sources d’énergie les plus polluantes et reste l’une des principales sources d’émissions provoquées par l’homme, contribuant ainsi à l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Selon les scientifiques, la réduction de la dépendance au charbon est donc vitale si l’on veut diminuer les émissions de gaz à effet de serre et limiter ainsi le réchauffement climatique. AXA est la première grande compagnie d’assurance à avoir annoncé, dès 2015, sa sortie progressive de l’industrie du charbon. Concrètement, d’ici à 2030, nous n’investirons plus dans les entreprises liées au charbon dans les pays de l’OCDE et de l’UE et ne les assurerons plus non plus. Nous visons une sortie complète du charbon au niveau mondial d’ici à 2040.
«Un monde plus chaud de 4 °C sera impossible à assurer.»
Conformément à l’Accord de Paris sur le climat, AXA s’est donné pour objectif de limiter le «potentiel de réchauffement climatique» de ses placements d’ici à 2050 à moins de 1,5 °C par rapport au niveau précédant le début de l’industrialisation. Depuis 2022, AXA utilise l’indicateur Implied Temperature Rise (ITR ou augmentation de température implicite en français) de MSCI ESG Research. Celui-ci montre (en degrés Celsius) l’alignement des entreprises, des portefeuilles et des fonds sur les objectifs globaux relatifs à la température.
L’indicateur ITR du Groupe AXA a évolué entre 2022 et 2023 comme suit:
Selon le rapport Climat et Biodiversité publié par le Groupe AXA, l’augmentation de température implicite du portefeuille du Groupe est de 2,2 °C et se situe donc au même niveau que la moyenne du marché. Cette mesure montre toutefois que des efforts communs sont nécessaires pour décarboner l’ensemble de l’économie et limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, comme le préconisent la communauté scientifique et le monde politique afin de limiter les risques qu’entraîne le changement climatique.
AXA a rejoint la «Net-Zero Asset Owner Alliance» en 2019. Les membres de cette alliance, soit un peu plus de 40 investisseurs institutionnels représentant quelque 6600 milliards USD d’actifs, se sont engagés à réduire les émissions de CO2 de leurs portefeuilles de placements de façon à atteindre zéro émission nette d’ici à 2050. Ils souhaitent également collaborer afin d’améliorer la méthode de mesure et de promouvoir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. AXA a défini son propre plan de réduction et s’est fixé un objectif intermédiaire ambitieux: réduire de 20% les émissions de CO2 de ses investissements entre 2019 et 2025. AXA va donc contribuer de manière significative à l’atteinte de cet objectif «zéro émission nette» dès les prochaines années.
La transparence par rapport aux conséquences de nos investissements est très importante pour nous. C’est pourquoi nous publions systématiquement les informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités d’investissement. Conformément au «Montreal Carbon Pledge», AXA publie chaque année depuis 2014 l’empreinte carbone de ses placements (actions, obligations d’État et d’entreprise). Les données sont consolidées et analysées pour l’ensemble des entités nationales d’AXA et comprennent aussi les données d’AXA Suisse. L’empreinte carbone de nos investissements ne cesse de diminuer et a baissé de 69% entre 2014 et 2023. Cette baisse s’explique principalement par la sortie des combustibles fossiles et les investissements dans des entreprises produisant des énergies renouvelables.
AXA et Crédit Agricole CIB ont mis au point des obligations de transition. Elles ont pour but de soutenir les projets d’entreprises à fortes émissions qui cherchent à s’améliorer et peuvent donc jouer un rôle majeur dans la décarbonation de l’économie. Les obligations de transition d’AXA permettent de combler l’écart entre les projets «déjà verts», pouvant faire l’objet d’un financement par des obligations vertes, et ceux qui ne le sont pas mais qui pourraient aider à faire baisser substantiellement les émissions de CO2. Cela permet par exemple de financer la transition du mazout lourd au gaz naturel liquéfié des compagnies maritimes, jusqu’à ce qu’elles soient en mesure d’utiliser des navires mus par l’énergie éolienne ou l’hydrogène.
Consulter les mesures du Groupe AXA de lutte contre le changement climatique